Quatre fabricants d'ascenseurs écopent d'amendes
Au terme de son enquête, déclenchée par la plainte d'une copropriété et d'un concurrent, Citylift, la CNC a jugé ces quatre fabricants coupables de « faire obstacle à l'activité des concurrents sur le marché de l'entretien des ascenseurs, à travers l'emploi de méthode déloyales », explique-t-elle dans un communiqué.
La Commission leur reproche d'avoir, dans leurs communications avec leurs clients, tenté de « discréditer, déprécier ou dénigrer les concurrents » qui ne sont pas comme eux intégrés verticalement, c'est-à-dire assurant à la fois l'installation, l'entretien et la réparation des ascenseurs.
Cette manière de gérer l'ensemble de l'activité est un avantage compétitif et « génère des barrières à l'entrée sur le marché de l'installation et de l'entretien, des barrières qui ont été renforcées par les conduites individuelles sanctionnées », souligne l'organisme.
Zardoya Otis écope de l'amende la plus lourde (2,85 millions d'euros), suivi de Schindler (1,89 million), Eninter (103 500 euros) et Imem (25 700 euros).
B.P