Qualification : la nouvelle nomenclature Qualibat est arrivée !
Qualibat a annoncé le 6 février la sortie, le mois dernier, d'une nomenclature inédite faisant le point sur ses qualifications et certifications. À travers ce document, l'association propose un véritable répertoire, détaillé dans quelque 82 pages.
Surtout, cette nouvelle édition de la nomenclature vise à apporter plus de clarté et de lisibilité aux différentes qualifications. À cette occasion, celles-ci ont été reclassées et complétées de certifications exclusives, dont ''Travaux de curage'' et ''Maintenance installation solaire thermique''.
En complément, la ''famille 5 – énergies et fluides'', qui concerne notamment le chauffage, la ventilation et le photovoltaïque, a été nouvellement créée. Elle vient ainsi s'ajouter aux 8 autres catégories : préparation du site et infrastructure, structure et gros œuvre, enveloppe extérieure, clos – divisions – aménagements, finitions, isolation thermique – acoustique – frigorifique, performance énergétique, et agencement et aménagement.
Un outil au service des entreprises du BTP
« Ce millésime 2019 se veut résolument pratique, et adapté aux besoins de tous les professionnels », indique Qualibat. « Unique par sa variété, la nomenclature classe et répertorie des signes de compétences – qualifications et certifications – correspondant à des savoir-faire attestés, pour un très grand nombre de domaines de travaux couvrant tous les métiers du bâtiment à l'exception de l'électricité. »
Évidemment gratuite, la nomenclature concerne 41 activités professionnelles, intégrant 323 qualifications et certifications métiers, dont 158 sont éligibles à la mention RGE. De fait, le document a vocation à aider les entreprises et artisans à trouver la qualification qui valorisera le mieux leurs compétences. Une sélection objective d'acteurs du bâtiment par les prescripteurs de travaux est également incluse.
Pour encore plus de praticité, Qualibat propose à la fois une version complète de la nomenclature, et une version abrégée, qui ne présente que les codes et les libellés. Un tableau de correspondance est accessible par ailleurs afin de comparer, d'un seul coup d’œil, l'ancienne version du guide et la nouvelle.
L'association précise enfin que depuis le 1er janvier 2019, « toute nouvelle demande de qualification et de certification se [fait] sur la base du millésime 2019 et de ses exigences associées ».
F.C
Photo de Une : ©Capture d'écran Qualibat – Nomenclature 2019