Pyramide d’or pour les bureaux Equinox à Lyon
L’immeuble Equinox à Lyon, en chantier et livrable fin 2013, déploiera 11.200 m2 shon sur huit étages de bureaux, un rez-de-chaussée commercial et 129 places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol.
« Chaque étage disposera d’espaces extérieurs de convivialité : terrasses, balcons, passerelles végétalisées et rue intérieure aménagée en jardin zen », précise Eiffage Immobilier dans un communiqué.
Le projet mené en concertation avec les services du Grand Lyon et les Architectes urbanistes de la Mission Part-Dieu, a été conçu par les architectes Iwan Ponsonnet et David Sumner du cabinet Xanadu. Il s’inscrit dans une démarche environnementale « privilégiant la performance énergétique et un confort d’usage optimal ».
La carte artistique pour l’immeuble Equinox
Cette démarche doit être validée par le label BBC Effinergie et la certification NF HQE Bâtiments tertiaires, annonce le promoteur, qui garantit un programme conforme « aux exigences de la RT 2012 avec 30 % d’économie d’énergies ».
Equinox joue la carte artistique : façades inspirées de l’art cinétique de Jésus Rafael Sotto, pignon Nord illustré des essais d’écriture aléatoire de Marco Calligaro, décoration intérieure de Jean-Paul Spinoza pour ses faux-plafonds peints, Ottmar Hörl pour sa « Vision du Monde » et Adrian Blanc pour ses « Marches de Lugdunum ».
Une résidence BBC également récompensée
Eiffage Immobilier associe à ce prix La Française REM, investisseur pour la totalité de l’immeuble. Le constructeur-promoteur avait déjà reçu en début d’année deux Pyramides d’Argent, dont une pour Equinox.
La seconde, l’opération baptisée « Villa Juliette » à Montpellier, conçue par le cabinet Boyer-Percheron Assus, avait reçu le Prix de l'Esthétique immobilière pour la région Languedoc Roussillon. Cette opération BBC de 30 logements doit être livrée courant du premier trimestre 2014.
L.P