Protection contre les poussières de bois : l'OPPBTP et la FCBA signent un partenariat
Celui-ci porte sur la prévention du risque cancérogène lié à l’exposition aux poussières de bois dans les entreprises de ces secteurs. Les deux organismes souhaitent prolonger ce partenariat. Dans ce contexte, ils ont annoncé la réalisation d’une étude afin de définir une démarche de diagnostic, facilement applicable par les entreprises, pour la détermination des « Groupes d’Exposition Homogène » (GEH).
Dénommée PROPOBOIS, cette étude, à l’initiative des organisations professionnelles des secteurs bois-construction et ameublement et financée notamment par le CODIFABii, se fixe comme objectifs de :
- Définir les « groupes d’exposition homogène » (GEH) selon les activités des entreprises ;
- Capitaliser sur les données recueillies pour faciliter la mise en place de ces GEH ;
- Confirmer la fiabilité de l’appareil à lecture optique et étudier la faisabilité d’un système de surveillance et d’alerte de dysfonctionnement ;
- Elaborer et mettre à disposition des entreprises un guide méthodologique d’autoévaluation des risques.
L’enquête durera 18 mois, et prendra place auprès de 8 entreprises volontaires du secteur bois-construction et ameublement, représentatives de la profession et ayant entrepris une démarche de prévention exemplaire vis-à-vis du risque poussières de bois.
Les résultats de l’étude donneront notamment lieu à la rédaction d’un guide destiné à aider les entreprises à définir leurs propres GEH ainsi qu’à la création d’une base de données de solutions pratiques pour atteindre l’objectif de réduction de l’empoussièrement dans les ateliers.
Les poussières de bois, seconde cause de cancers professionnels
En France, 337 400 salariés sont exposés aux poussières de bois. Près de la moitié de ces salariés appartiennent au secteur du BTP. Ils travaillent dans les métiers de la menuiserie, de la fabrication de parquets, d’escaliers, de charpentes. 38% de ces expositions sont de longues durées (+ de 20h par semaine). En plus des risques induits par les poussières de bois, s'ajoutent ceux liés aux produits utilisés dans ces métiers : colles, vernis, peintures, solvants et décapants, tout aussi potentiellements nocifs et dangereux.Selon, l'OPPBTB, dans l'hexagone, les poussières de bois sont la deuxième cause de cancers (généralement de l'ethmoïde) professionnels reconnus et indemnisés, après l’amiante. Elles peuvent également provoquer des atteintes cutanées, attaquer les voies respiratoires (sinuniste, asthme, etc.).
F.T
photo de une : ©OPPBTP