Prix AMO Spécial Saint-Gobain 2016 : et le gagnant est…
Un projet de grande envergure
Historiquement installé sur le campus CNRS de Joseph-Aiguier, à Marseille, le LMA a été transféré à l’été 2015 au technopôle de Château-Gombert, qui regroupe bon nombre de laboratoires de mécanique et d’universités. Un déménagement qui répond à la volonté du LMA d’accroître sa visibilité aux niveaux national et international. Dans ce sens, sa volonté de s’équiper d’outils innovants à la pointe de la technologie et de bénéficier du rayonnement procuré par un bâtiment de haute qualité s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement amorcée il y a quelques années.L’architecture comme reflet de performance
Premier vecteur de l’image positive d’une entreprise, le nouveau bâtiment du LMA se devait d’être aussi moderne que possible pour refléter ses désirs de croissance. Le Groupe-6 a donc imaginé un édifice à l’ « architecture blanche, cubiste, percée de patios plantés d’oliviers » et « couronnée d’une ombrière », comme le révèle l’agence dans un communiqué de presse émis ce mois-ci.En outre, la tête du projet « marque l’entrée du LMA », accueillant notamment la salle du conseil dans « une ambiance singulière, muséale ». Les laboratoires, eux, se situent au rez-de-jardin, de même que les chambres anéchoïques. Enfin, l’ombrière, « composée d’une résille métallique fixe sur structure porteuse thermolaquée », vient apporter une touche supplémentaire à l’ensemble du bâtiment, particulièrement harmonieux.
17,2 millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ce projet colossal, dont la livraison a été effectuée en 2015.
F.C
Photo de Une : ©Groupe-6 / David Giancatarina