Pour Saint-Gobain, Bruxelles doit taper plus fort sur la Chine
Bruxelles a annoncé mardi des mesures progressives : à partir du 6 juin, les taxes seront au taux de 11,8%, et passeront deux mois plus tard à 47,6% en moyenne si la Commission ne parvient pas à trouver un accord avec Pékin. « Le photovoltaïque est malheureusement aujourd'hui sinistré dans le monde entier et ça vient largement des surcapacités chinoises qui ont fait chuter les prix et les volumes dans des proportions extrêmement importantes », a affirmé le PDG de Saint-Gobain lors de l'assemblée générale des actionnaires à Paris.
Avec les mesures annoncées par la Commission, « on en revient là où l'on était il y a six mois. Si l'on veut vraiment avoir une action de protection, je pense qu'il faut taper plus fort », a-t-il affirmé. « les prix des produits chinois ont baissé de 40% uniquement dans les six derniers mois ». Le PDG se dit « pas convaincu que les mesures envisagées par la Commission européenne soient suffisantes ».
La Commission européenne a annoncé mardi l'instauration de taxes provisoires sur le solaire chinois, malgré les réticences de plusieurs États de l'UE. Pékin a répliqué le lendemain en annonçant le lancement d'une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne.
B.P (source AFP)