Pour accélérer sa production de logements, la SNI crée Grand Paris Habitat
Aussi, en regroupant au sein d'une nouvelle structure, Grand Paris Habitat, ses équipes de développement et de maîtrise d'ouvrage de ses filiales HLM franciliennes, Osica et Efidis, le premier bailleur social français prévoit de construire près 11 000 logements sociaux sur la période 2015-2019. « Cet effort correspond à un quasi-doublement de la production du Groupe sur le territoire du Grand Paris au cours des cinq prochaines années, » précise le communiqué.
550 000 demandes enregistrées fin mars 2014
Approuvée le 16 décembre 2014 par le Conseil de Surveillance du groupe SNI, la réforme de l’organisation du Groupe en Île-de-France, prend la forme d'un groupement d’intérêt économique. «Le GIE que nous mettons en place rassemble les forces de maîtrise d'ouvrage et du développement de nos deux sociétés d'Ile-de-France, soit plus de 100 collaborateurs, qui sont animés d'un seul objectif : construire plus de logements sociaux pour loger les franciliens. Parce que le groupe SNI détient déjà un patrimoine de 110 000 logements sociaux en Ile-de-France, il dispose de la légitimité, du savoir faire et de l'expertise pour porter les ambitions du Grand Paris du logement » , a expliqué Manuel Flam, Président du directoire de Grand Paris Habitat.
En Île-de-France, 550 000 demandes étaient enregistrées fin mars 2014 dont près d’un tiers émane de ménages déjà locataires du parc Hlm. L’ancienneté moyenne de la demande y est de près de 3 ans et les demandes anciennes, formulées depuis 5 à 10 ans représentent 16 % des demandes totales sur la région. La Région Île-de-France accuse un fort retard de construction : en 2011, comme en 2006, elle arrive toujours dernière au regard des mises en chantier de logement, tous types confondus, pour 1000 habitants.
Sur l’ensemble du territoire, le plan de relance du logement social du groupe SNI se traduit par une augmentation de 50% de la production au cours des cinq prochaines années.
A. LG