ConnexionS'abonner
Fermer

Panneaux composites alu non combustibles pour des logements sociaux

Publié le 23 avril 2013

Partager : 

Dans le cadre de la réalisation d'un nouveau bâtiment de 38 logements sociaux du quartier Karl Marx, proche de l’Hôtel de Ville de Bobigny, le choix des architectes s’est porté sur de l’Alucobond A2, un panneau composite aluminium classé non combustible.
Panneaux composites alu non combustibles pour des logements sociaux - Batiweb
L’Agence Valéro Gadan architectes a remporté le concours lancé par l’OPH de Bobigny (93 - Seine St Denis – Ile de France) en vue de réaliser un nouveau bâtiment de 38 logements sociaux dans le cadre du grand projet de rénovation du quartier de la ZAC de l’hôtel de ville à Bobigny (quartier Karl Marx). Cette nouvelle réalisation de 3.500m2 SHON est préalable à un travail de rénovation de deux tours de 19 étages, inscrites sur le même ilot que le bâtiment neuf. En vue d’apporter une esthétique nouvelle au quartier, les architectes ont conçu un bâtiment résolument contemporain possédant toutes les qualités, d’intégration de confort et de pérennité.
 
Pour ce faire ils ont notamment choisi l’Alucobond prescrit par 3A Composites pour en habiller les façades. Avec son noyau minéral, l’Alucobond A2 répond aux très hautes exigences des directives de protection contre les incendies et ouvre de plus grandes possibilités quant à la conception et la réalisation des bâtiments.

Teintes Champagne et Bronze

«Ce matériau apporte une vraie valeur ajoutée à la construction telle que nous la concevonsEn effet, il offre une planéité parfaite, le résultat est très qualitatif. Nous avons opté pour le mariage des teintes Champagne et Bronze de la gamme ‘Métallique’ qui offre des effets de couleurs changeantes en fonction de la lumière et de l’angle de vue. Cette gamme de couleur est appréciable pour sa capacité à capter et à refléter la lumière en donnant au bâtiment des aspects changeants, une vision cinétique qui apporte une véritable identité et un caractère singulier à la construction. »
 
Outre ses nombreux atouts esthétiques, ce matériau s’est également révélé être une solution souple et adaptée pour répondre à une contrainte technique complexe. «Dans le cadre de cette réalisation de nouveaux logements, dès la réalisation du gros œuvre l’entreprise a du respecter un ajustement quasi millimétrique des alignements de baies dans la verticale du bâtiment. Ce travail très précis a permis de répondre à la demande d’alignement des plaques d’Alucobond, de manière parfaite. Le matériau, souple et facile à travailler, à pu être façonné ‘sur mesure’ pour venir épouser, telle une seconde peau, l’ensemble de la façade.»
 
LP
         

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.