ConnexionS'abonner
Fermer

Matériaux de construction : quelles estimations pour 2014, quelles perspectives pour 2015 ?

Publié le 07 octobre 2014

Partager : 

Réunie le 23 septembre dernier, la commission économique de l’UNICEM a ajusté à la baisse ses prévisions d’activité pour 2014. En effet, la dégradation conjoncturelle de l’été, plus forte qu’attendue, abaisse mécaniquement le scénario retenu. Pour l’an prochain, les facteurs d’un redressement de l’activité sont rares. Explications.
Matériaux de construction : quelles estimations pour 2014, quelles perspectives pour 2015 ? - Batiweb
Si l'activité estivale s'est révélée peu réjouissante pour le secteur des matériaux de construction, les estimations 2014 et les perspectives 2015 ne s'annoncent guère plus aguichantes. En raison de la dégradation conjoncturelle de l’été, plus forte qu’attendue, la commission économique de l’UNICEM a en effet ajusté à la baisse ses prévisions d’activité pour 2014, lors d'une réunion le 23 septembre dernier.

En outre, le profil baissier envisagé pour la fin de l’année, que ce soit du côté des granulats comme de celui du BPE, a été accentué compte tenu de la mauvaise orientation actuelle des indicateurs. L’activité granulats baisserait au final de - 6 % en 2014 et celle du BPE de - 5 %.

Concernant 2015, les facteurs d’un redressement de l’activité sont rares et le profil annuel sera vraisemblablement très contrasté, entre un premier semestre sensiblement baissier et une deuxième moitié de l’année marquée par les premiers effets attendus des mesures du plan de relance du logement.

Les mauvaises perspectives d’activité dans les travaux publics en 2015 continueront néanmoins de peser sur le marché des granulats. Au total, en 2015, la production de BPE pourrait à nouveau reculer, de l’ordre de - 2 %, et celle de granulats de -3 %.

Un été particulièrement morose

Les trois mois de l’été 2014 auront été marqués par une nette dégradation conjoncturelle. En dépit d'une variation positive de la production, en juillet et en août (après la chute en mai et juin), les niveaux d’activité sont restés très faibles au regard de l’année 2013.

Ainsi, en août, les livraisons de granulats ont certes affiché + 2,1% par rapport à juillet mais restent inférieures de plus de 8 % à celles d’août 2013 (données cvs-cjo). Sur les trois derniers mois connus (de juin à août), l’activité des granulats a baissé de - 4,1 % par rapport au trimestre précédent et de - 9,7 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Du côté du BPE, le constat est identique : la production a enregistré + 2,3 % en août mais les volumes demeurent très inférieurs (- 6,5 %) à ceux d’août 2013. Sur les trois mois de l’été, l’activité du BPE a reculé de - 2,8 % par rapport aux trois mois précédents et de - 7,5 % au regard de l’été 2013. De fait, en cumul sur les huit premiers mois de l’année, la production de BPE enregistre un repli de - 2 % sur un an tandis que celle des granulats s’inscrit en recul de - 1,8 %.

Plus marquée que prévu, cette dégradation n'en était pas moins attendue au vu de la mauvaise orientation des indicateurs conjoncturels dans le secteur du BTP depuis plusieurs mois.

A. LG
© mihalec

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.