Matériaux de construction : après un premier trimestre solide, la reprise se confirme !
En effet, dans ses dernières observations, l’organisme révèle que « le mois d’avril s’inscrit dans le mouvement de redémarrage de l’activité des granulats et du BPE ». Ce dernier, tout d’abord, progresse de 6,1% sur un an, même si l’activité enregistrée en avril est en baisse par rapport au mois précédent (-2,5%). Sur le dernier trimestre, en revanche, la production de Béton prêt à l’emploi progresse de 7% par rapport aux trois mois précédents, et même de 10,6% sur l’année.
La hausse est également au rendez-vous pour les livraisons de granulats (+5,6% par rapport à avril 2016). « Sur les trois derniers mois connus, l’activité s’inscrit en progression de près de 5% au regard des trois mois précédents et de +8,3% par rapport à la même période un an plus tôt », révèle l’Unicem.
De manière générale, l’ensemble de l’activité matériaux profite d’une conjoncture favorable, avec une croissance de 3,0% entre les premiers trimestres 2016 et 2017. L’Union note cependant que « les tuiles et les produits béton à destination des travaux publics restent en marge de ce redémarrage ».
Le BTP en profite aussi
Du côté du bâtiment, le climat est également au beau fixe. Profitant d’une amélioration de la conjoncture en mai dernier, l’activité continue de croître. Ainsi, sur le trimestre février-mars-avril, les mises en chantier de logements ont augmenté de 15,1% par rapport à la même période l’année précédente, soit un cumul sur l’année à 391 500 unités.Les demandes de permis, elles, progressent de 13,7% sur le trimestre (365 400 autorisations annuelles délivrées à fin avril). Les chantiers pour les locaux d’activité sont également en bonne forme, avec une évolution de 8% sur un an. L’Unicem, qui se base sur les données de l’Insee, constate par ailleurs que les ventes suivent le mouvement (+8,1% sur un an).
Enfin, les professionnels des travaux publics, s’ils soulignent un certain éclaircissement, préfèrent rester prudents. « Ils anticipent un nouveau raffermissement de leur activité pour les mois à venir, le solde d’opinion atteignant un niveau inconnu depuis dix ans », s’inquiète l’Unicem. En espérant que les prochains mois leur donneront tort.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia