ConnexionS'abonner
Fermer

Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens

Publié le 13 janvier 2016

Partager : 

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Ile-de-France, présente son deuxième baromètre dédié à l’habitat individuel neuf. Si l’an dernier, la société s’était intéressée au prix moyen d’une maison neuve en Ile-de-France, elle consacre cette deuxième édition à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve.
Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens  - Batiweb
Sous la marque Domexpo, les principaux constructeurs des maisons individuelles en Ile-de-France se sont regroupés au sein de villages d’exposition répartis aux quatre coins de la région parisienne.

L’an dernier, le groupe avait dévoilé son premier baromètre dédié à l’habitat individuel neuf et pour l’occasion, il avait fait état du prix moyen de construction d'une maison en Ile-de-France, ainsi que du prix moyen d’un terrain.

S’appuyant sur des données fournies par une enquête menée par Caron Marketing et l’IPSOS en 2013, Domexpo avait indiqué les valeurs suivantes pour l'Ile-de-France :

- Prix moyen du m2 d’une maison : 1 406 euros TTC (contre 1 354 euros TTC en France)
- Prix moyen d’une maison : 187 000 euros TTC (contre 166 600 euros TTC en France)
- Surface moyenne d’une maison : 133 m2 (contre 123 m2 en France)

Quant au terrain :

- Prix moyen du m2 : 211 euros TTC (vs. 74 euros TTC en France)
- Prix moyen d’un terrain : 173 000 euros TTC (vs. 81 500 euros TTC en France)
- Surface moyenne d’un terrain : 820 m2 (vs. 1 103 m2 en France)

Pour ce deuxième baromètre, Domexpo s’est intéressé à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve. S’appuyant sur des données fournies par une étude « Ménages 2014 » menée une nouvelle fois par Caron Marketing, les chiffres révèlent que la pompe à chaleur (29%), le poêle Bois (16%) et le gaz naturel (16%) arrivent en tête du type d’énergie le plus plébiscité par les candidats à la construction d’une maison neuve.

Jean Grizel, Président de Domexpo déclare : « En Île‐de‐France, le maillage serré du réseau de distribution de gaz naturel (GrdF) autorise plus facilement le recours à l’énergie gaz pour ceux qui ne sont pas favorables à l’installation d’une citerne de gaz propane dans leur jardin. Par ailleurs, en Île‐de‐ France, région où pendant quelques jours d’hiver, les PAC (pompes à chaleur) voient leur rendement baisser, les industriels développent maintenant des solutions hybrides (PAC + Chaudière gaz) résolvant ce problème à des prix tout à fait raisonnables. »

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.