Maison connectée : Que privilégient les Français ?
Si l’on en croit les fabricants, la domotique séduit un nombre toujours plus important de consommateurs. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ?
Pour répondre à la question, Bosch Smart Home a interrogé 1 000 personnes, utilisateurs ou non d’objets connectés, pour en savoir plus sur leur comportement d’achat. Dans 52% des cas, le choix des sondés s’est porté sur des systèmes de sécurité connectés, telle une alarme ou un dispositif anti-intrusion.
Trois critères se distinguent tout particulièrement : l’aspect pratique et le confort (27%), le gain en termes de sécurité (23%) et le design (17%).
L’étude révèle que souvent, les acquéreurs de systèmes de sécurité connectés possédaient déjà un système plus ancien et ont tout naturellement basculé vers les solutions connectées pour leur confort d’utilisation. Néanmoins, 63% des personnes interrogées déclarent qu’il leur a fallu plus d’un mois pour se décider avant l’achat.
Des solutions qui paraissent encore chères
Nombreux sont les interviewés à ne pas avoir sauté le pas. L’étude souligne ainsi que 30% des participants ont finalement décidé de ne pas acheter de produit de maison connectée après l’avoir envisagé. Les plus réticents ? Les femmes (56%) : 3 femmes sur 10 ont déjà renoncé à un chauffage connecté, un chiffre qui s’élève à 2 femmes sur 5 lorsqu’elles ont envisagé un système de sécurité connecté.
En cause, un prix trop élevé (62% des répondants). Sont également cités : de forts doutes au sujet des abonnements (43%), de la sécurité des données (35%) et du respect des données personnelles (30%).
Retrouvez ci-dessous l'infographie réalisée par Bosch :
R.C
Photo de une : ©Fotolia - DR Bosch Smarthome