Les produits et services de Sikkens Solutions débarquent chez Point.P
C'est un « mariage de longue durée », pour reprendre les termes de Jacques Pestre, directeur général-adjoint de Point P, en charge de l'enseigne multispécialiste Point.P Matériaux de Construction. Point.P vient en effet de signer un partenariat « gagnant-gagnant » avec l'enseigne Sikkens Solutions, spécialiste de la peinture et de la décoration pour la mise en avant de leurs services et de leurs produits dans les agences Point.P.
Les avantages sont nombreux pour l'un comme pour l'autre. « Nous souhaitons compléter nos offres pour notre clientèle actuelle, mais surtout attirer les peintres » , explique Jacques Pestre. « De notre côté, il s'agit d'étendre notre maillage en France pour qu'un peintre puisse trouver nos produits en moins de 30 minutes », complète Dick Velings, directeur général bâtiment AkzoNobel.
À ce jour, 5 proshops sont implantés en France à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78), Château Thierry (02), Orange (84), Saint-André (34) et Fosses (95) d'une surface comprise entre 80 et 120 m2, selon la typologie de l'agence. Les espaces « clé en main » sont adaptables et flexibles en fonction des besoins des clients et des agences mais on retrouve globalement la même organisation. Tous les proshops proposent une offre de produits pour la peinture (murs et plafonds intérieurs, façades, peintures laques, boiseries, métaux et sols) et la décoration. Les artisans peuvent bénéficier de conseils d'experts et de services. Un mur des couleurs, avec des nuanciers, des cartes de teintes et de matières permettent d'aider les clients dans leur choix.
Une vingtaine de proshops prévus fin 2014
« Ce partenariat nous a semblé évident car la marque Sikkens est reconnue et leader sur ce marché. Nous afficher avec la marque N°1 de la peinture va nous permettre de conquérir une nouvelle clientèle et de satisfaire nos clients habituels qui s'ouvrent de plus en plus à d'autres métiers, notamment dans les rénovations. 50 % des plaquistes et 30 % des maçons ont besoin de peinture sur leur chantier. Mais nous visons également les clients historiques du négoces et les entreprises générales », détaille Jacques Pestre.
Mais pas question de se faire concurrence entre distributeurs. Les proshops sont implantés exclusivement sur des « zones blanches » du maillage pour Sikkens après une étude de marché. Les agences d'accueil sont ensuite sélectionnées en fonction de plusieurs critères : « l'enthousiasme du chef d'agence et des équipes, le trafic et le chiffre d'affaires du lieu », énumère Jacques Pestre.
D'ici la fin de l'année, une vingtaine de proshops devraient être implantés en France. Si l'expérience s'avère concluante, une centaine d'agences pourrait être concernées par ce partenariat.
Claire Thibault