ConnexionS'abonner
Fermer

Les enjeux de la rénovation au cœur d’Equipbaie 2012

Publié le 19 juin 2012

Partager : 

Plus que jamais au coeur de l’actualité, le remplacement des menuiseries existantes, que ce soit en habitat collectif, individuel ou dans le secteur tertiaire, s’avère primordial dans les travaux de rénovation. Des travaux qui seront au cœur d’Equipbaie 2012, qui se tiendra du 13 au 16 novembre prochains.
Les enjeux de la rénovation au cœur  d’Equipbaie 2012 - Batiweb

Le marché de la rénovation est constitué principalement par les travaux de remplacement des menuiseries, vectrices d’une meilleure isolation et de plus de confort pour l’occupant. Parallèlement, les exigences du Plan Bâtiment Grenelle, et son application obligatoire imminente, amplifient ce phénomène et imposent des chantiers où chacun devra faire le choix d’un produit performant de qualité et certifié, et, d’une mise en oeuvre adaptée. Entre solutions des industriels, conférences dédiées et animations pédagogiques, la 13ème édition d’Equipbaie sera le rendez-vous incontournable de cette fin d’année. Il permet de prendre la température du marché et de découvrir les nouveautés les plus marquantes afin de se positionner en acteur référent sur ce marché à fort potentiel.

Cependant professionnels et particuliers ont parfois des difficultés à se repérer sur ce marché complexe, où se côtoient des offres industrielles PVC, Alu, Bois et Mixtes, appliquant des performances élevées et une esthétique parfaite. Le remplacement des menuiseries intervient sur un marché de la rénovation porté par l’efficience thermique et la performance énergétique. Comme le montrent les problématiques de mise en oeuvre par des entreprises qualifiées et travaux d’isolation complémentaires, les entreprises doivent s’organiser pour répondre au mieux à ces attentes. On assiste alors à l’émergence de labels, formations et certifications, tels que Reconnu Grenelle de l’Environnement, Pros de la Performance Energétique, Qualibat, FEE Bat, ECO Rénovation®, etc.

Sabine Basili, Vice présidente de la CAPEB, en charge du projet ECO Rénovation revient sur les grands points de ce dispositif : « ECO Rénovation propose un principe de co-traitance piloté par un seul interlocuteur. L’entreprise artisanale peut ainsi proposer à son client une offre globale faisant appel à d’autres artisans en constituant, le temps du chantier, un Groupement Momentané d’Entreprises (GME) représenté par un mandataire commun. Le projet suscite un réel engouement de la part des professionnels confrontés à des clients ne souhaitant pas coordonner eux même les travaux, tout en ayant l’assurance d’un chantier de rénovation géré de façon globale et efficace. De plus, ce dispositif, regroupant des ECO Artisans formés, leur permet un large accès au marché de la rénovation énergétique et leur garantit une indépendance totale ». 

A travers ces mesures les maîtres d’ouvrage s’assurent d’une rénovation efficace sur le plan énergétique, en accédant à un bouquet de travaux proposé de façon pertinente et globale. Ce système permet par ailleurs d’accéder au dispositif d’aides financières, présenté sous forme de déductions fiscales, lié à la rénovation. La rénovation des fenêtres, couplée à d’autres travaux (isolation des combles, ITE, remplacement de chaudière, etc.) peut effectivement bénéficier du crédit d’impôt. Car il s’avère que, si le crédit d’impôt reste éligible à un chantier monoposte dans le collectif, la rénovation dans l’habitat individuel, quant à elle, doit engager au moins deux chantiers groupés pour pouvoir souscrire au crédit d’impôt (allant de 8 à 18 % du prix du matériel). Des mesures qui devraient ainsi avoir une incidence bénéfique sur le marché des menuiseries.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.