Les cimentiers en guerre contre l’ambroisie dans les carrières
En 2013, Granulats Vicat a mis en œuvre un certain nombre d’actions visant à lutter contre cette plante envahissante sur ses carrières de l’Ain, et plus largement dans les carrières de la région Rhône-Alpes.
Parmi ses moyens de lutte : l’ensemencement systématique des terres remaniées à la fin de chaque période de découverte et l’expérimentation de semis destinés à obtenir un meilleur couvert végétal, empêchant l’ambroisie de s’implanter, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Rhône-Alpes.
Mais aussi des inspections régulières par le personnel à partir du mois de mai pour surveiller le développement de l'indésirable ; le fauchage annuel réalisé durant le mois d’août ; et l’inspections et suivi en septembre pour surveiller d’éventuelles repousses. Le cas échéant, un nouveau fauchage est entrepris fin septembre.
Eco-pâturage avec des moutons
La carrière Vicat de Saint-Jean-le-Vieux (01) a obtenu en 2013 la mention « Biodiversité » de la Charte Environnement des Industries de Carrières de l'Unicem pour avoir mis en place une formation des équipes ; l’intégration d’un volet « Ambroisie » dans le livret d’accueil Environnement pour les nouveaux arrivants et les entreprises extérieures ; l’ensemencement systématique des terres remaniées à la fin de chaque période de découverte ; l’expérimentation d’un éco-pâturage avec des moutons présents sur le site ; et le fauchage annuel réalisé au mois de juillet.
L’ambroisie est une plante annuelle et monoïque (les fleurs mâles et femelles sont localisées séparément sur la plante). A la floraison, l’ambroisie libère du pollen qui est transporté par le vent et responsable de réactions allergiques. L’ambroisie s’installe principalement sur les terrains remaniés et dénudés de végétation (terrains en friche, chantiers, carrières).
Le pollen de l’ambroisie provoque des troubles allergiques multiples et graves pour les personnes sensibles, et des répercussions économiques non négligeables (baisse de forme, achat de médicaments, consultations médicales, arrêts de travail, hospitalisation…). Les pollens de l’ambroisie contribuent également à la pollution atmosphérique.
L.P