Le marché des matériaux de construction tourne encore au ralenti
Selon les premiers résultats d'une enquête rapide menée par l'Unicem, les livraisons de granulats auraient enregistré un repli de - 4,4 % par rapport à janvier 2014 et la production de BPE se serait contractée de - 7,4 %. Toutefois, la comparaison sur un an pâtit d’un effet de base négatif, le début de l’année dernière ayant « bénéficié » d’un hiver clément et de l’impact stimulant de l’approche des élections municipales. Les variations au mois le mois traduisent pour leur part une conjoncture un peu moins sombre.
En effet, les livraisons de granulats auraient enregistré une hausse de 7,4 % par rapport à décembre (certes marquée par de faibles volumes) et, sur les trois derniers mois, l’activité se serait raffermie de + 2,2 % au regard du trimestre précédent (données cvs-cjo) précise la lettre. Sur un an, la production de granulats de ces trois derniers mois reste encore en repli de - 8,6 % par rapport à la même période de l’an passé mais ces inflexions pourraient suggérer que le creux conjoncturel a été franchi.
Ce diagnostic, bien qu’un peu plus nuancé, est également valable pour le BPE. La production de janvier a légèrement crû (+ 1,1 %) de même que celle des trois derniers mois (+ 0,9 %). Au regard de la même période de 2014, elle demeure encore 8,5 % en deçà des volumes livrés.
L’activité des travaux publics est apparue très déprimée fin 2014, avec un quatrième trimestre en forte chute, de - 9,9 % sur un an. Sur l’ensemble de l’année, les travaux réalisés auront affiché une baisse de - 3,9 % et les marchés conclus un recul de - 7,7 % ce qui ne constitue pas un bon signal pour l’activité des prochains mois.
Quant à l'activité des travaux routiers, elle a plongé de - 9,5 % en euros constants sur l'ensemble de l'année 2014. Le repli « post électoral » de la commande publique conjugué à celui du secteur privé pèse sur les carnets des professionnels. Interrogés en janvier, ces derniers étaient certes un peu moins pessimistes sur leur activité passée et à venir mais les soldes d’opinion n’en demeurent pas moins à des niveaux historiquement bas.
B.P