Le groupe de BTP Eiffage supprime 268 postes
Le ralentissement de l'activité du métal en France pousse Eiffage à réorganiser sa branche. Le groupe de BTP et de concessions avait annoncé cette restructuration le 4 juin en Comité d'entreprise, prévoyant un plan de sauvegarde pour l'emploi, toujours en discussion actuellement.
Les suppressions d'emplois concerne au total « 268 salariés (sur 1 100 environ) de Eiffage Construction Métallique », a souligné le syndicat majoritaire dans la branche métal du groupe, soit presque un tiers des effectifs.
« Ils ferment l'usine de Maizières-les-Metz (Moselle), entre Nancy et Metz, l'usine d'Etupes (Doubs), qui est à côté de Sochaux », et « en grande partie » celle de Morteau (Doubs), où seulement « 29 personnes seront recyclées sur 140 », a précisé à l'AFP Bruno Duvernet, délégué central CFDT.
En outre, 33 licenciements seraient prévus à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
Des petites pièces fabriquées en Pologne
Pour faire face à la mauvaise conjoncture de cette activité, Eiffage veut « faire fabriquer toutes les petites pièces qui n'ont pas de valeur ajoutée en Pologne », où le coût de la main-d'oeuvre est moins élevé, détaille M. Duvernet.
En revanche, « toutes les fabrications de structures qui sont un peu compliquées, ils les garderaient sur Lauterbourg » (Bas-Rhin), à la frontière allemande, où Eiffage est implanté.
Les salariés des usines de Maizières et Etupes se verraient pour certains proposer des postes là-bas, mais il n'y a « pas beaucoup de gens qui vont accepter de faire 300 km » pour conserver leur emploi, a relevé le délégué CFDT.
La première réunion de négociation avec les organisations syndicales est prévue vendredi, a indiqué le groupe de BTP et de concessions. Elle portera notamment sur les mesures d'accompagnement.
L'entreprise devrait proposer aux personnes touchées par le plan social « des formations, des mutations et des facilités pour partir en retraite », ainsi que des reclassements dans les autres entreprises du groupe Eiffage (TP, Construction, etc.), a-t-il ajouté.
Un CA en baisse de 2,2 %
A l'appel de la CFDT et de la CGT, un rassemblement de salariés est prévue mercredi devant le siège d'Eiffage à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où se tiendra un Comité de groupe, pour « faire part de leur mécontentement et de leurs inquiétudes ».
En 2014, le chiffre d'affaires de l'activité métal d'Eiffage a baissé de 2,2% pour s'établir à 894 millions d'euros.
C.T (avec AFP)
© Alexis Toureau