Le gouvernement réaffirme sa volonté d'accélérer la construction de résidences sociales
Augmentation de la production de logements accompagnés
Les organismes ont constaté une augmentation du poids du logement accompagné dans la production depuis l’ouverture du PLAI adapté aux résidences sociales en 2017 : cette année-là, 60% du total des logements financés étaient des résidences sociales, soit 429 biens en résidences sociales sur 761 produits. Un chiffre qui a augmenté en 2018, avec 65% de la production consacrée aux résidences sociales, soit 649 logements concernés sur 993 produits.Le logement accompagné comprend les résidences sociales, les résidences jeunes actifs, les pensions de famille, les résidences accueil, ou encore les foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants. Ce type d'habitat, qui propose un faible niveau de quittancement et un coût maîtrisé grâce à une redevance intégrant les charges, est une solution dans le cadre du programme « Logement d’abord », notamment dans les zones tendues où la précarité est plus importante.
L’Etat et les signataires de la convention s’accordent désormais à tendre vers un objectif de production de 1 500 logements en PLAI adaptés par an en 2019 et 2020. « En fonction des résultats atteints en 2020, cet objectif pourra être adapté pour atteindre 4 000 logements, soit 10 % de la production totale de PLAI (fixée à 40 000 par an) », annonce l’Unafo dans un communiqué de presse.
Trouver des centres d’hébergement d’urgence
Une signature qui s’en est suivie par une autre annonce : l’ouverture de l’ancien ministère situé dans le 7e arrondissement de Paris et voué à réhabilitation, à 35 sans-abris à la mi-janvier. Ce futur centre d’hébergement d’urgence sera géré par la Croix-Rouge. « Je souhaite faire en sorte que les centres d'hébergement ne soient plus systématiquement localisés dans les territoires les plus fragiles plutôt qu'en plein cœur de Paris », a expliqué Julien Denormandie au Journal du Dimanche.Une initiative qui vient s’ajouter à celle de l’Hôtel de Ville de Paris, qui peut accueillir une soixantaine de femmes sans domicile fixe depuis le 12 décembre. Julien Denormandie a également appelé tous les ministres à repérer d’autres potentiels centres d’hébergement d’urgence.
C.L
Photo de Une : ©Unafo