Le concours national Batissiel fête ses 10 ans
A cette occasion, la nouvelle édition s'ouvre aux lycéens, et s'adresse désormais aux élèves de première et de terminale STI2D et S-SI, en plus des élèves de 5ème, 3ème, et des classes professionnelles (SEGPA, EREA, 3ème DP6 et 3ème prépa pro). L'objectif de Batissiel est de faire connaitre aux élèves les métiers de la construction, ainsi que les filières de formation qui y préparent, au travers des cours de technologie. A noter que le secteur de la construction demeure le 1er secteur d'activité et le 1er employeur en France.
Le principe est simple : les collégiens et les lycéens réalisent dans le cadre de leurs cours de technologie un projet de construction d'un bâtiment ou d'un ouvrage de travaux publics. Bâtir un pont au-dessus de la Garonne, rénover un gymnase ou encore équiper un établissement de panneaux solaires..., les élèves et leur professeur de technologie sont les seuls décisionnaires. Batissiel leur offre l'occasion de donner vie à leurs idées, tout en s'ouvrant aux notions de développement durable, de travail en équipe, et à la multidisciplinarité.
Car ce concours exige de multiples connaissances de la part des jeunes architectes et chefs de chantier en herbe : mathématiques, français, arts plastiques, informatique... Batissiel apparait comme une contribution à l'éducation, à l'orientation, à la citoyenneté et au développement durable. Chaque professeur de technologie peut inscrire sa classe jusqu'en janvier 2014. Les plus beaux projets s'affronteront en demi-finales de mi-avril à mi-mai et déboucheront sur la finale nationale le 4 juin 2014.
Rendez-vous sur la page web http://batissiel.information-education.org pour accéder au règlement du concours.
B.P