Le CEVA, nouvelle ligne transfrontalière entre Annemasse et Genève
Et c'est sur la nouvelle liaison ferroviaire CEVA (du nom des villes desservies, Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) que se déplacera le futur RER. Si sa mise en service n'est pas prévue avant 3 ans, le tunnel souterrain ferroviaire reliant la France à la Suisse est, quant à lui, déjà opérationnel.
14 km de lignes
Pas moins de 14 km de lignes (dont 10 km de ligne nouvelle) ont été construits pour permettre au Léman Express de tracer sa route. Côté français, le projet CEVA a nécessité un budget de 234,2 millions d'euros (dont les 2/3 ont été financés par le département de la Haute-Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Etat) pour mettre au point 2 km de lignes. L'investissement côté suisse est, quant à lui, plus conséquent, atteignant 1,567 milliard de francs suisses.Les fonds rassemblés ont néanmoins permis de réaliser les aménagements requis par le projet, notamment au niveau du tunnel, dont la profondeur maximale est de 13 mètres. Un nouvel espace urbain a également été bâti en surface : « afin de contribuer au développement des mobilités alternatives, la France et la Suisse ont choisi de réaliser une voie verte entièrement dédiée aux modes doux, entre Eaux-Vives et Annemasse », indique le dossier présentant le projet.
Genève en pleine mutation
Par ailleurs, le Léman express et son tunnel ferroviaire s'inscrivent dans un projet de transformation plus global pour la ville suisse, qui accueille quotidiennement plus de 95 000 travailleurs français. Grâce au projet CEVA, Genève espère également réduire son trafic automobile particulièrement dense.De plus, la ville compte bien modifier drastiquement son paysage urbain, notamment en aménageant des correspondances directes entre le Léman Express et les autres transports en commun. Une nouvelle voie verte de 4 kilomètres verra également le jour, ainsi que de nombreuses zones piétonnes autour de la gare. Enfin, Genève mise sur la « création de logements autour des futures stations ainsi que de surfaces d'activités commerciales et publiques » pour « participer au développement du paysage urbain ». Un projet de grande envergure pour cette ville de 1 593 hectares...
F.C
Photo de Une : © Anne Bouillot – Terra Publica