L'Anah réclame 80 millions d'euros de plus pour remplir ses objectifs en 2015
« Cette année, l'Anah puise dans ses réserves pour honorer ses engagements et notamment assumer le succès grandissant » du programme de lutte contre la précarité énergétique « Habiter mieux », a déclaré son nouveau président Claude Dilain, lors d'un conseil d'administration la veille, en présence de la ministre du Logement Sylvia Pinel.
Mais dès l'an prochain, l'Anah « aura besoin d'au moins 80 millions d'euros de plus » pour mener à bien son action, qui « fonctionne et mérite d'être confortée » prévient-il.
Mercredi, la ministre du Logement a demandé à l'agence de renforcer ses efforts « pour améliorer l'efficience globale de son action, en gardant le souci de qualité accrue au service des usagers ».
Contrat d'objectif et de performance
Conformément aux préconisations de la Cour des Comptes, un contrat d'objectifs et de performance sera signé entre l'agence et l'Etat « avant la fin de l'année », pour la période 2015-2017. En janvier, elle avait en effet noté l'absence, depuis 2010, d'un cadre stratégique définissant les orientations et priorités de l'agence
La Cour des comptes avait également mis au jour une « source potentielle d'instabilité financière » pour l'agence, car son financement provient principalement de la vente d'actifs carbone et de la mise aux enchères de quotas d'émission de gaz à effet de serre, une source très « volatile », donc « fragile ».
En 2013, 540,5 millions d'euros d'aides ont été accordés par l'Anah - qui vise 38 000 logements rénovés dans le cadre du programme « Habiter mieux » cette année - pour financer des travaux, un montant en hausse de 60 % sur un an.
C.T (avec AFP)
© Ingo Bartussek - Fotolia.com