Lafarge et Holcim franchissent une étape avec la cession d'actifs à CRH
Cette première vague de cessions concerne des actifs en Europe, au Canada, au Brésil et aux Philippines, ont indiqué les deux cimentiers dans un communiqué commun. Ces ventes ne seront réalisées que si la fusion aboutit.
Une transaction en cash, en actions et par émission de dette
« Avec ce projet de transaction dont la valeur reflète la qualité des actifs désinvestis, nous franchissons une étape majeure vers la création de LafargeHolcim », ont indiqué Wolfgang Reitzle, futur président du nouveau groupe et Bruno Lafont, son futur directeur général (CEO). « Avec cette annonce, nous sommes plus que jamais en bonne voie pour finaliser la fusion au premier semestre 2015 », ont-ils ajouté.
Le mariage entre Lafarge et Holcim donnera naissance à un colosse du béton qui pèsera 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avant cessions) et comptera 130 000 salariés, dans 90 pays.
La transaction se fera à la fois en cash, en actions et par émission de dette, a précisé dimanche CRH. Née en 1970 avec la fusion de deux groupes irlandais, la société irlandaise de matériaux de construction est active dans 35 pays et emploie quelque 76 000 salariés, réalisant environ 18 milliards de chiffre d'affaires annuel.
Enquête en Suisse pour soupçons de délit d'initié
Mais les deux mastodontes du ciment ont fait parler d'eux, sous un autre aspect au cours du week-end. Selon le journal NZZ am Sonntag, le parquet suisse a en effet ouvert une enquête après des soupçons de délit d'initié lors de la fusion en avril dernier.
Les deux entreprises ont dû annoncer leur projet au milieu d'une séance de la bourse, après que les actions des deux groupes ont fortement augmenté. Le parquet avait alors lancé de premières investigations sur un possible délit d'initié. Les soupçons initiaux ont apparemment été étayés par les premiers éléments de l'enquête, affirme la Neue Zürcher Zeitung am Sonntag.
Interrogé par le journal, le ministère public de la Confédération helvétique n'a pas souhaité donner davantage d'informations sur la procédure en cours.
A. LG (avec AFP)
© wittybear