Lafarge : chiffre d’affaires en hausse de 5 %
Les volumes de ciment, de granulats et de béton du leader mondial des matériaux de construction sont en léger recul sur le trimestre et sur le semestre. « Pour le ciment, les volumes ont baissé de 3 % sur le trimestre et de 1 % sur le semestre, sous l’effet des désinvestissements et de la baisse des volumes observée principalement en Europe occidentale et en Europe centrale et de l’Est, partiellement compensée par l'amélioration enregistrée en Amérique du Nord et en Asie » précise un communiqué de Lafarge. Selon le groupe français, les volumes de granulats ont enregistré un repli de 1 % sur le trimestre et de 2 % sur le semestre, lié à la baisse de l'activité de construction en Europe occidentale. Les volumes de béton ont diminué de 7 % sur les deux périodes en raison de la cession des activités de béton prêt à l'emploi aux États-Unis au troisième trimestre 2011, créant une base de comparaison défavorable.
Malgré ces chiffres négatifs, le chiffre d’affaires consolidé de Lafarge a progressé de 5 % sur le trimestre et sur le semestre. Il a été soutenu par des hausses de prix dans l'ensemble de ses activités en réponse à l’inflation des coûts, par l’augmentation des volumes de ciment en Amérique du Nord et en Asie, et par l’évolution favorable des taux de change. « Nous réduirons nos coûts d’au moins 400 millions d'euros en 2012. Nous continuerons à accroître notre chiffre d’affaires par la vente de produits et services innovants à plus forte marge » indique le PDG Bruno Lafont. En effet, le Groupe réduit ses coûts de 170 millions d'euros au cours du premier semestre, 100 millions d’euros sur le trimestre, en ligne avec son objectif de réaliser au moins 400 millions d'euros d’économies en 2012.
Les marchés émergents demeurent le principal moteur de croissance de la demande. « L'EBITDA est en hausse de 8 % pour le trimestre et sur le semestre sous l’effet des progressions à deux chiffres de l'EBITDA enregistrées au Moyen-Orient & Afrique, en Amérique Latine, en Asie, et en Amérique du Nord » précise le communiqué. Le Groupe continue d'anticiper une demande de ciment en hausse et maintient son estimation de croissance de ses marchés comprise entre 1 et 4 % en 2012 par rapport à 2011. « Nous confirmons notre objectif de désinvestissements d’au moins 1 milliard d’euros cette année. Toutes ces actions contribueront à l’amélioration de la rentabilité de nos capitaux investis et à la réduction de notre endettement net à moins de 10 milliards d'euros le plus tôt possible en 2013 » annonce Bruno Lafont.
B.P