La SNCF récompensée quatre fois aux "Brunel Awards"
La restructuration du cœur de gare de la Gare de l'Est a aussi été salué par le jury. D'une homogénéité et une cohésion, l'ensemble du bâtiment est complètement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les espaces SNCF modernisés, notamment avec une surface de 5000 m² consacrés aux commerces (enseignes textiles tendance, décoration, beauté, restauration et boutiques cadeaux,... ) ont permis à cette gare de retrouver le lustre d'antan.
La nouvelle gare Meuse TGV et l'instauration du nouveau programme « Achemine » ont remporté deux prix pour leurs innovations harmonieuses et efficaces. La gare de Meuse TGV a été construite dans la pure tradition régionale. Elle y révèle l'industrie du bois de charpente et le savoir faire traditionnel. Cet édifice présente un aménagement innovant, confortable avec une accessibilité étendue.
Pour que toutes les gares françaises soient accessibles aux malvoyants ou aux personnes en difficulté visuelle, les gares SNCF ont conçu un programme de signalétique et de police spécifique et inédit, perceptible pour chacun : « Achemine ». Une équipe professionnelle et pluridisciplinaire (expert, typographe, ophtalmologiste ... ) a permis de réaliser ce projet d'aide aux personnes en difficulté.
Bruno Poulard