La section « Menuiserie aluminium-verre » au concours général des métiers
Organisé par l’Éducation Nationale et soutenu par le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA), le concours général des métiers est constitué d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique.
L'épreuve théorique, qui s'est déroulée le 19 mars dernier, a permis aux cinquante meilleurs élèves du bac professionnel « Menuiserie aluminium-verre » de se départager grâce à l’étude d’un dossier technique de construction.
Pour cela, les candidats devaient, lors d’un examen écrit d’une durée de six heures, non seulement vérifier des faisabilités techniques, dimensionnelles et commerciales mais également établir les documents nécessaires à la préparation de la fabrication et de la mise en œuvre des ouvrages.
Cette première partie a permis de sélectionner trois candidats qui participeront à l’épreuve pratique du concours : Benjamin Avouac du lycée polyvalent Astier à Aubenas (académie de Grenoble), Jérémy Dufaud, ycée polyvalent Astier à Aubenas (académie de Grenoble) et Clément Dominguez du lycée professionnel Sixte Vignon à Aureilhan (académie de Toulouse).
Vers l'examen pratique
L’examen pratique se déroulera, quant à lui, du 19 au 23 mai au Lycée de Gelos. Cette deuxième épreuve consistera à fabriquer un ouvrage de menuiserie aluminium complexe avant de le poser sur le site de l’établissement. Cette phase finale permettra d’apprécier les compétences des trois candidats et d’établir un classement.
La cérémonie de remise des prix aura lieu début juillet à Paris, dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne. Aux côtés des lauréats des 54 disciplines du concours général, l’élève vainqueur sera récompensé par le ministre de l’Éducation Nationale.
C.T
© WoGi - Fotolia.com