La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie
Fort de ce succès, le CSTB a souhaité étendre son offre en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Tipee. Le 17 janvier dernier, les partenaires ont inauguré à la Rochelle, une nouvelle plateforme de formation destinée à l’ensemble des professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre de fenêtres, portes-fenêtres et fermetures : entreprises, artisans, bureaux d’études, architectes et technico-commerciaux.
« La dynamique d’innovation de la filière construction, considérable aujourd’hui pour répondre aux défis de la transition énergétique et environnementale, accroit la technicité des produits et fait évoluer les pratiques », précise un communiqué.
Ainsi, pour accompagner les professionnels dans leur montée en compétences et leur permettre de mieux appréhender ces évolutions, la formation pensée par Tipee et le CSTB revient sur la maitrise du geste.
Connaître les règles de l’art
En effet, il est essentiel pour les professionnels de « connaître et maîtriser » les nouvelles caractéristiques des produits de la baie toujours plus techniques et performants. « Ces produits, dès lors qu’ils sont de qualité, adaptés à la configuration du bâtiment et mis en œuvre dans les règles de l’art, sont en effet au cœur des enjeux de performance et de confort du bâtiment », poursuit le communiqué.La formation associe apports théoriques fondamentaux sur le contexte réglementaire et normatif de la mise en œuvre et formation pratique avec mise en situation réelle (construction neuve ou rénovation). Pour cela, Tipee et le CSTB indiquent que « le site réunit différents types de murs ainsi que des maquettes pédagogiques ».
Elle est dispensée par des professionnels de la fenêtre ayant une « parfaite connaissance » et une grande pratique des chantiers. Différents modules de 1 à 2 jours sont proposés, couvrant tous les produits de la baie, tous supports et matériaux, avec ou sans volet roulant, en neuf comme en rénovation.
Il est possible de suivre chaque module indépendamment des autres ou à l’inverse, les associer pour former des parcours pédagogiques complets, adaptés au profil et aux attentes du professionnel formé. Des formations sur mesure sont aussi développées pour répondre plus spécifiquement à la demande des clients.
Les professionnels de la baie bénéficient ainsi aujourd’hui « d’un outil de formation » spécialement adapté aux nouveaux enjeux de la filière.
R.C
Photo de une : ©Gilles Delacuvellerie