La région Rhône-Alpes renforce les compétences de base des apprentis du BTP
Dans le bâtiment et les travaux publics, les évolutions des marchés, des techniques et de la réglementation, notamment en matière de développement durable, ont un impact considérable sur les compétences de base des professionnels du secteur. Leur acquisition représente un enjeu essentiel pour les apprentis en termes d’insertion socioprofessionnelle, car il est très difficile d’appréhender globalement l’acte de construire sans une maîtrise correcte des compétences linguistiques, mathématiques et cognitives.
La Fondation du BTP, qui a réuni les acteurs nationaux et régionaux de la lutte contre l’illettrisme et les représentants de la branche du BTP en mars 2013, est à l’initiative de cette action régionale à la fois innovante et porteuse d’espoir.
De la lecture, de l'écriture et des mathématiques
Les six partenaires vont expérimenter une démarche inter-CFA d'accompagnement des équipes éducatives au grand complet : directeurs, formateurs en enseignement général et professionnel, animateurs, personnels pédagogiques et administratifs… Tous seront impliqués.
Un parcours d’accompagnement dans les 7 CFA est programmé pour professionnaliser les équipes : formation, échanges de bonnes pratiques, mutualisation de moyens, mise en œuvre de la « boîte à outils » conçue par l’ANLCI (diagnostic, feuille de route, pilotage, évaluation, pérennisation...), afin de faire évoluer leurs méthodes d’enseignement et leurs postures professionnelles.
Ces actions de formation, d’animation et de professionnalisation permettront d’accompagner au plus près les jeunes en difficulté, et développer leurs compétences clés et leurs savoirs de base, en particulier en lecture, écriture et en mathématiques.
Une baisse du nombre d’apprentis dans la région
L’État participera financièrement à la mise en œuvre des actions dans les sept CFA du BTP de la région en 2013 et 2014. L’aide de la région Rhône-Alpes consistera en la mobilisation de l’appel à projet individuel Eurêka ainsi qu’au recours aux journées de professionnalisation du Pôle Rhône-Alpes de l’orientation.
L’aide de la Fondation du BTP interviendra sur des expérimentations de pédagogie alternative qui s’appuient sur des situations professionnelles et dans un cadre d’interdisciplinarité.
La région Rhône-Alpes connaît, en 2013/2014, une baisse globale du nombre d’apprentis de l’ordre de 6,6 % en effectif global (tous niveaux de formation).
Les chiffres clés du BTP et de l’apprentissage en Rhône-Alpes - Le chiffre d’affaires des entreprises du bâtiment s’élève à 15 milliards d’euros.- La région représente 11 % du chiffre d’affaires global du secteur. - Le chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics s’élève à 5 milliards d’euros. - La région représente 12 % du chiffre d’affaires global du secteur. - La région Rhône-Alpes compte 52 200 entreprises de bâtiment et de travaux publics, représentant 10,5 % du nombre global d’entreprises du BTP sur le territoire français. - Ces entreprises emploient localement 155 000 salariés. |
Crédit photo : B. Charpenel - CCCA-BTP