La fondation Terre Plurielle passe le cap des 150 projets solidaires soutenus
Bouygues Construction poursuit ses actions de mécénat via sa fondation d'entreprise Terre Plurielle, qui vient de franchir cette année le cap symbolique des 150 projets solidaires financés et accompagnés, depuis sa création en 2008. En six années d'existence, 114 associations dans 21 pays différents ont ainsi bénéficié de ce soutien financier de plus de 2,4 millions d'euros.
Mais au delà de l'aspect financier, Bouygues Construction cherche également à encourager l'ensemble de ses collaborateurs, présents en France et à l'international, à « participer à la vie économique et sociale des territoires par des actions liés à la santé, le handicap, l'éducation ou encore l'insertion professionnelle », explique Quentin d'Epenoux, délégué général de la Fondation Terre Plurielle.
En effet, le rôle du parrain est essentiel pour la réalisation du projet : « C'est lui qui connait le mieux les problématiques locales du pays. Du coup, son rôle est clé dans le suivi du projet. S'il n'y a pas d'implication de la part du parrain, nous ne soutiendrons pas le projet », précise-t-il.
Un projet sur trois soutenu
Deux fois par an, le Groupe lance des appels à projets dont le financement moyen accordé est de 16 000 euros, afin de les soumettre au comité de sélection ou au conseil d'administration.
« Nous soutenons environ un projet sur trois, en fonction des critères établis, qu'on décide ensuite de financer de façon partielle ou totale. Pour la seule année 2014 par exemple, nous avons soutenus 26 projets. Notre soutien s'inscrit également dans la durée dans la mesure où certains projets peuvent être suivi pendant trois ans », détaille Quentin d'Epenoux.
En France, la Fondation a récemment apporté son aide à l'association Le Grenier, un chantier d'insertion au Havre consacré à la revalorisation du textile de seconde main. « Le parrain a souhaité faire bénéficier l'association d'un mécénat de compétences et une équipe d'ingénieurs et de compagnons s'est impliquée dans la réalisation des travaux des nouveaux locaux de l'association », raconte Quentin d'Epenoux. « En même temps, l'équipe a encadré des personnes en insertion pour réaliser les travaux. C'est une véritable action citoyenne qui dépasse le simple soutien financier ».
40 % de projets à l'international
Claire Thibault