La fixation des menuiseries en travaux neufs passée au crible
Constitué par l'UFME, conscient des difficultés d'interprétation et d'application des règles de mises en œuvre des fenêtres et portes extérieures (DTU 36.5), ce groupe de travail était composé de 31 experts techniques (fabricants de menuiseries et professions associées adhérents). Il était chargé de rédiger des fiches techniques spécifiques, telles que la fiche technique « Traverse basse : fixation et calfeutrement » récemment publiée.
La fiche technique « Fixation des Menuiseries en Travaux neuf » a valeur de position professionnelle et ne se substitue pas aux textes réglementaires ou normatifs en vigueur (normes NF DTU 36.5 et cahier du CSTB n°3521). Elle ne tient pas compte du calfeutrement, qui fera l'objet d'une fiche technique spécifique.
Illustré de schémas détaillés, ce document très pédagogique est destiné à expliciter les recommandations d'utilisation des pattes équerre de liaison entre menuiseries et gros œuvre, dans les cas d'usage les plus couramment rencontrés, quel que soit le matériau constitutif des menuiseries.
La fiche technique rappelle les principes généraux de la norme NF DTU 36.5 et propose des recommandations pour les cas suivants :
- Choix des fixations : dimensionnement des fixations pour la reprise des efforts au vent, reprise de charge en traverse basse, cas de l'ouvrant à la française ou du coulissant à frappe, cas du coulissant
- Emplacement des pattes de fixation
- Cas particulier du bloc baie
- Liaison de la patte équerre : avec la menuiserie, avec le gros œuvre
La fiche technique « Fixation des Menuiseries en Travaux neufs » est d'ores et déjà disponible en téléchargement. L'UFME annoncera prochainement la disponibilité d'une fiche technique dédiée à la « Réception du support », rédigée en partenariat avec la CAPEB.
B.P
© Jérôme SALORT - Fotolia.com