La Capeb Rhône alerte sur les dangers des achats de matériels sur internet
« Les artisans constatent chaque année une croissance des chantiers de rénovation interrompus pour des raisons de matériel imparfait, en provenance du net et fourni par le client » indique la Capeb, qui lance une alerte générale à l’ensemble des acteurs de la chaîne ainsi qu’aux pouvoirs publics car, « outre l’évolution de la jurisprudence, ce sont des milliers d’emplois qui risquent d’être impactés par ces nouvelles pratiques ».
Des conséquences qui peuvent s’avérer encore plus dramatiques lorsque les assurances ne peuvent jouer leur rôle. Car, tous les fabricants le stipulent dans leurs conditions générales de vente : tout est garanti dès lors qu’une installation est effectuée par un professionnel qualifié. Des mesures encore plus drastiques en termes de chauffage puisqu’est toujours imposé un entretien annuel des chaudières.
Quels moyens pour lutter ?
Pour permettre au consommateur d’acheter en toute confiance en bénéficiant de garanties, le Syndicat des artisans Plombiers, Zingueurs, Couvreurs, Chauffagistes du Rhône a élaboré une brochure, « Mes travaux sur mesure » listant les questions qu’il convient de poser avant toute décision d’achat.La CAPEB Rhône préconise en outre de toujours demander la copie d’attestation d’assurance à son installateur. Et, avant d’entériner toute commande, il est nécessaire de vérifier les frais de TVA et de livraison qui seront appliqués ; à regarder de près également les délais et frais de retour des matériaux, endommagés ou non conformes à la commande.
Les moyens de lutter pour les professionnels sont plus compliqués car comment être garant de la qualité des produits posés alors même que l’on ignore leur provenance ? C’est pourquoi la Capeb Rhône et le Syndicat des plombiers chauffagistes invitent tous les professionnels à réfléchir ensemble au sujet.
De nombreuses réunions ont déjà commencé avec les distributeurs et rendez-vous est pris avec les principaux fabricants pour agir tant sur les délais de livraison, l’allongement des périodes de garantie (matériel et service après-vente), l’information, l’augmentation des compétences voire des qualifications. Et ceci, sans même parler du sujet du maintien d’une qualité de service lors d’une petite réparation.
L’action de la Capeb Rhône et du Syndicat des artisans Plombiers, Zingueurs, Couvreurs, Chauffagistes du Rhône s’avère d’autant plus d’actualité qu’elle concerne, dans les faits, tous les corps de métier du bâtiment, et bien au-delà : électriciens (tableaux électriques, luminaires, appareillages, hi-fi, domotique par exemple), les menuisiers (parquets fenêtres entre autres), les carreleurs, ainsi que cuisinistes, agenceurs d’intérieur...
Plus d'infos sur : www.capeb-rhone.fr et infoachatweb@capeb-rhone.fr