ConnexionS'abonner
Fermer

La Capeb, première organisation patronale de France

Publié le 27 avril 2017

Partager : 

Quel honneur pour la Capeb ! Cette dernière serait, selon la Direction générale du travail, la première organisation patronale de France en nombre d’entreprises, et ce, tous secteurs confondus. Une distinction honorifique dont s’est félicité le président Patrick Liébus, qui note surtout la reconnaissance dont dispose l’organisme aujourd’hui. Les détails.
La Capeb, première organisation patronale de France - Batiweb
Toujours aussi impliquée dans ses actions auprès des entreprises du bâtiment, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) vient tout juste d’être reconnue par la Direction générale du travail comme la première organisation patronale de France en nombre d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus.

« La représentativité de la Capeb est confirmée et même élargie à l’ensemble des entreprises du bâtiment, ce dont nous nous félicitons », s’enthousiasme Patrick Liébus, président de l’organisme. « Nous saurons assumer nos responsabilités au sein d’un dialogue social ouvert et constructif que nous appelons de nos vœux », promet-il.

En parallèle, la Direction générale du travail a également mis en avant la Confédération nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) pour ses actions « dans la perspective de voir les TPE de ces secteurs reconnues et en capacité de participer pleinement au dialogue social ». L’U2P (Union des entreprises de proximité) est, quant à elle, la première organisation interprofessionnelle (en nombre d’entreprises adhérentes).

Seule ombre au tableau : « la mesure de la représentativité des organisations patronales ne repose pas uniquement sur le nombre d’entreprises qu’elles représentent, comme le prévoyait la loi du 5 mars 2014 », déplorent la Capeb et l’U2P. Ces dernières regrettent par ailleurs « qu’une pondération trop forte (à hauteur de 70%) du nombre de salariés ait été imposée sous la pression des organisations qui craignaient de perdre leur leadership dans les organismes paritaires ».

F.C
Photo de Une : @Capeb_fr (Twitter)

Sur le même sujet

Comment comparer deux produits sous FDES ?

Une FDES n'est pas toujours facile à décrypter - surtout quand l'on doit comparer l'impact environnemental entre deux produits de la construction. Il y a des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.