Kawneer réalise une médiathèque urbaine tournée vers l’extérieur
Réduire les frontières
Dans le cadre de ce projet, une des caractéristiques du projet était de « réduire au maximum les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, afin d’encourager la transparence de l’espace ». Kawneer, associé sur ce projet, a alors proposé d’utiliser son mur-rideau en profilé aluminium AA110, dont la faible épaisseur (65mm) permet de ne pas faire obstacle à la lumière naturelle, tout en délimitant l’espace du bâtiment.Le mur-rideau est utilisé afin de créer des façades de grande dimension, jusqu’à 7 mètres de hauteur, mais sans nécessiter de structure porteuse intermédiaire. Pourquoi s’en passer ? Car ainsi, il est possible de couvrir l’intégralité de la façade de panneaux photovoltaïques et d’autres solutions de gestion de l’énergie solaire. Un bon point pour l’environnement et la facture énergétique.
Sur cette façade continue, 50% aluminium et 50% verre repose une immense plaque de béton soutenue par des colonnes intérieures et extérieures, qui fait office de porche et agrandit la silhouette du bâtiment, tout en offrant une solide isolation. Le tout reste dans un style très simple pour se marier aux fenêtres Kalory de Kawneer, aux lignes droites épurées.
Murs froids, mobilier chaud
Pour passer d’un étage à l’autre, un escalier central, lui aussi en béton, a été installé autour d’un grand puits de lumière conçu sous la forme d’un cylindre de verre au cœur du bâtiment. Cette ouverture contient elle-même un bassin alimenté par l’eau de pluie que pénètre au sommet du cylindre, complètement ouvert et exposé à l’extérieur, percée dans le toit en béton.Le résultat donne un bâtiment vaste, froid (utilisation de béton, de verre, d’aluminim et de pierre), mais à l’apparence noble et baigné par la lumière du jour. Les couleurs chaudes des tissus et du mobilier, ainsi que le confort des poufs et coussins disposés ici et là permettent de contrebalancer la froideur des matériaux, afin de créer un environnement accueillant et chaleureux.
F.T
photo de une :© Xavier Boymo