Immobilier : une conjoncture favorable à l’achat d’un bien, selon les Français (enquête)
Ainsi, si l’organisme alertait, il y a quelques mois, sur les conséquences de plusieurs décisions politiques néfastes pour le secteur, il semblerait finalement que la situation soit moins catastrophique qu’il n’y paraît. Entre autres, les conditions de crédit sont toujours aussi favorables, et même jugées attractives pour 76% des Français ayant répondu à l’étude. Ils sont également 56% à considérer qu’il est facile d’obtenir un prêt immobilier, en hausse par rapport à 2016 (47%).
En revanche, les sondés sont également une majorité à constater une augmentation des prix au cours des 6 derniers mois (41%). 44% d’entre eux s’attendent d’ailleurs à ce que la tendance se poursuive sur le prochain semestre. Paradoxalement, l’inflation n’entame en rien la perception du marché par les Français.
Plus de facilité à acheter qu’à vendre
Selon le récent Baromètre, près de 2/3 des ménages interrogés (61%) estiment que la conjoncture actuelle est favorable à l’achat d’un bien immobilier – un taux plutôt stable par rapport à 2016 (60%). La tendance s’inverse cependant dès lors qu’il s’agit de la vente d’une propriété, où le contexte économique ne serait favorable que pour 44% des répondants (contre 26% il y a deux ans).Dans le détail, 62% des Français pensent qu’il est encore intéressant d’investir dans l’immobilier locatif (65% en 2016). L’accession à la propriété séduit également 77% d’entre eux (contre 74%). Ils sont aussi 51% à considérer que la conjoncture est favorable à la revente d’un logement pour en racheter un autre. Si ce taux reste modeste, il s’inscrit largement à la hausse par rapport à 2016 (39%). Enfin, 37% des sondés déclarent que l’environnement économique actuel serait favorable à l’acquisition d’une résidence secondaire.
Globalement, la perception de l’offre immobilière actuelle reste bien orientée, à 59% d’avis positifs en juin 2018. Pour autant, ce taux élevé est à confronter à celui de 2016, qui culminait à 70%, après 54% en 2014.
Quel profil pour les acquéreurs ? Ne se contentant pas de décrypter la perception du marché par les Français, l’étude revient également sur le profil des acquéreurs, qui sont 64% à s’être offerts une maison au cours des deux dernières années. Il s’agit de leur résidence principale dans 77% des cas, et même de leur première acquisition pour 49% d’entre eux. L’achat d’un bien résulte cependant d’un long parcours, qui nécessite 3 à 6 mois de recherche, d’après 38% des sondés, et voire même plus pour 31% des acquéreurs. 52% des répondants précisent par ailleurs avoir effectué 2 à 5 visites avant de passer à l’acte. Ils sont également une majorité (54%) à faire appel à un professionnel pour acheter leur bien immobilier. Côté budget, 6 acquisitions sur 10 représentent moins de 200 000 euros, notamment financés par un apport personnel allant de 1 à 100 000 euros pour 58% des ménages. Viennent ensuite s’ajouter d’éventuels travaux : 53% des ménages en réalisent pour un montent supérieur à 10 000 euros. Une source de travail supplémentaire pour les professionnels du BTP, en somme. |
F.C
Photo de Une : ©Fotolia