ConnexionS'abonner
Fermer

ICF Habitat mobilisée pour la prévention et la réduction des déchets

Publié le 25 novembre 2014

Partager : 

A l'occasion de la semaine Européenne de la Réduction des Déchets, ICF Habitat, filiale logement du groupe SNCF, vient de présenter ses objectifs et son plan d'actions pour la prévention et réduction des déchets. Engagé dans la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Groupe a pour ambition d'atteindre 10 000 tonnes équivalent CO2 en moins par an, et s'est doté pour cela en 2012 d'un Plan d'Actions Développement Durable. Détails.
ICF Habitat mobilisée pour la prévention et la réduction des déchets  - Batiweb
10 000 tonnes équivalent CO2 par an en moins entre 2012 et 2013. C’est l'objectif que s'est fixé ICF Habitat, filiale logement du groupe SNCF engagé dans la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, l’entreprise qui investit, construit, gère et entretient un parc de plus de 100 000 logements, sociaux et privés à travers l'Hexagone, dont 40 000 en Île-de-France s’est doté en 2012 d’un Plan d’actions développement durable (PADD) triennal. Ce dernier s’articule autour de six chantiers dont trois dédiés à la réduction des déchets, au développement du tri et du recyclage. Les trois autres concernent l’énergie, les opérations immobilières puis la vie au travail et les déplacements.

Les déchets directs (collecte et transport des déchets, principalement ceux des locataires) représentent le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre (10 %, soit 42.634 tonnes équivalent CO2), après l’énergie (63 %) et les immobilisations (24%).

A ce titre, ICF Habitat a profité de la semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se déroule du 22 au 30 novembre, pour présenter ses objectifs et son plan d'actions en faveur de la prévention et réduction des déchets.

Sensibilisation des locataires et de réduction des charges

Le groupe, qui vise une réduction de 7 % des tonnages d’ordures ménagères d'ici la fin 2015 idéalement, comme le préconise les engagements nationaux, a choisi de développer des solutions locales en multipliant les équipements de tri, recyclage et traitement des déchets sur les résidences. Mais il s’agit aussi pour ICF Habitat d’impliquer ses résidents en leur proposant des ateliers thématiques traitant de tous les aspects de la gestion des déchets. .

C'est dans ce cadre que la résidence Le Clos Martin à Saint-Étienne (Loire), a par exemple vu ses vide-ordures remplacés par des vidoirs de tri destinés à jeter les déchets recyclables. Tandis que la résidence de Fleury-les-Aubrais, à Orléans (Loiret) s'est vue équiper d'un composteur en mai 2012, en vue de réduire le volume des ordures ménagères. À Miramas (Bouches-du-Rhône), où le site d’ICF Habitat compte environ 700 logements, un dispositif d’enlèvement des encombrants a été mis en place et confié aux Ateliers de la Crau, association d’insertion par l’activité économique.

Outre les actions visant les ordures ménagères dans les résidences qu’elle gère, ICF Habitat ICF Habitat encourage la réduction de la consommation de papiers en procédant à la dématérialisation de ses procédures. Au total, les mesures prises par ICF Habitat auraient permis d’économiser 255 arbres, 1 200 000 litres d’eau, 19,8 tonnes eq CO2 et 75 000, résume le groupe.

A. LG
© yz365vux236 (Fotolia)

Sur le même sujet

La gamme IKOlogique by IKO

Engagés dans la conception de bâtiments durables, nous mettons en avant la gamme IKOlogique, qui couvre un large éventail de solutions allant de l'étanchéité photovoltaïque à l'étanchéité réfléchissante,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.