ConnexionS'abonner
Fermer

Grandes portées pour le plancher bois de la "Nano tour"

Publié le 24 juillet 2012

Partager : 

La Team Rhône Alpes du concours Solar Decathlon Europe (Madrid, 14 - 30 septembre 2012) dévoilera son projet Canopea jeudi. Cette maquette grandeur nature d'habitat durable a été réalisée avec des produits Metsä Wood (anciennement Finnforest), industriel spécialisé en solutions bois de grandes portées.
Grandes portées pour le plancher bois de la "Nano tour" - Batiweb
Opposant 20 équipes de 15 pays différents, le Solar Decathlon Europe 2012 propose de réaliser une habitation utilisant uniquement le soleil comme source d'énergie. Chaque maison est soumise à une série de 10 tests, qui permet au jury d'évaluer, entre autres, l'architecture, les performances énergétiques, l'innovation, la construction. Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points.

"Nano tour"

La Team Rhône Alpes, déjà classée 4ème lors de la dernière édition et composée d'étudiants en architecture, ingénierie, communication scientifique et management, a imaginé le projet Canopea, une « nano tour » haute de 10 étages, avec une seule habitation par étage. A Madrid, l'équipe présentera les deux derniers niveaux de la "nano tour", composés d'un appartement de 70m² de surface habitable et d'un espace commun de 100m² également en terrasse supérieure, dédié à la convivialité et aux services de la copropriété (buanderie, piscine pour enfants, espace de jeux, cuisine d'été...).

Le projet pense la « ville de demain » pour un urbanisme social et durable : être à la fois proche de la nature et éviter l'étalement urbain. L'ensemble des « nano tours » forme un milieu de vie qui rassemble les espaces d'habitation, de travail, de production agricole verticale et les connexions avec les réseaux de transport. La construction sera utilisée dans des conditions réelles d'habitation, et ses performances seront enregistrées pendant les 15 jours de compétition.

Confort vibratoire

Metsä Wood accompagne la Team Rhône Alpes. L'industriel a conçu et fourni les caissons Kerto-Ripa nécessaires pour réaliser les deux derniers planchers supérieurs de la tour qui seront présentés dans le cadre du concours. Metsä Wood a également fourni les panneaux de Kerto-Q formant le contreventement de la structure primaire en métal. Ce caisson permet de passer de grandes portées en plancher et en toiture.
 
Son principe de collage structurel entre les nervures en Kerto-S et le(s) platelage(s) en Kerto-Q lui a valu un Avis Technique. Il existe deux types de caissons : en « T » ou en « H », ouvert ou fermé, pour répondre à diverses exigences : stabilité au feu, coût, portée, hauteur totale disponible. Il assure également le contreventement de la surface couverte.

Le collage structurel permet de réduire considérablement la hauteur de plancher par rapport à une solution bois traditionnelle, tout en franchissant des portées jusqu'à 8 m ou 12 m en fonction des applications. La raideur et la continuité des caissons contribuent à une bonne gestion du confort vibratoire et de l'acoustique entre les niveaux.

L.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.