ConnexionS'abonner
Fermer

Gaz naturel en logement social : 4 projets innovants récompensés

Publié le 26 septembre 2014

Partager : 

Initiés par GrDF et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), les premiers Trophées Gaz naturel ont été remis à l’occasion du Salon H’Expo, mardi 23 septembre. Les professionnels et experts composant le jury, présidé par Philippe Pelletier (Président du Plan Bâtiment Durable), ont récompensé des projets innovants mettant en oeuvre des solutions au service de la performance énergétique et de la qualité de vie dans les logements sociaux.
Gaz naturel en logement social : 4 projets innovants récompensés - Batiweb

Plus de 30 projets ont été reçus dans le cadre de ce concours mais seulement 4 projets innovants ont été mis en lumière, répartis en trois thèmes autour de la performance énergétique et d'un coup de coeur.

Dans la catégorie Neuf qui récompense des opérations de construction neuves et restructurations lourdes vides d’occupants innovantes, c'est la résidence « Le Square Phaëton » (Alliade Habitat / Tekhne Architectes), dans le 8e arrondissement de Lyon qui a été récompensée.

Inscrite dans une dynamique de reconquête urbaine, cette opération de logements collectifs sociaux labellisés BBC Effinergie rassemble en centre-ville 43 logements PLUS, 5 logements PLAI réservés à l’ALGED, un rez-de-chaussée de commerces et deux niveaux de stationnements en sous-sol. La façade arrière, végétalisée, offre un confort acoustique, visuel et hygrothermique très appréciable en milieu urbain.

Une isolation par l’extérieure associée à des vitrages performants et des brises soleils orientables offrent un confort thermique optimum, en hiver comme en été. L’utilisation de bois en bardage, véritable puits de carbone (volume 21 dm3 /m• SHON labellisé PEFC) favorise le bilan énergie grise de l’opération.

Les systèmes énergétiques choisis comprennent une VMC double flux, une chaudière gaz à condensation combinée à une production d’eau chaude sanitaire solaire avec 48 m2 de capteurs solaires thermiques solaires sous vide permettant d’atteindre une part de 38% d’ENR.
 

Fiche technique

Localisation : Rhône (69)
Surface habitable : 3291 m2 R+8
Energie : 53, 3 kWhep/m•.an
Ubat : > 0,566 W/m•.K (gain de 28, 18%)
Cep : > 59 kWhep/m2.an (gain de 43, 48%)

Catégorie Réhabilitation

La catégorie Réhabilitation récompensait des des opérations de réhabilitation de l’existant et de rénovation thermique par des interventions ciblées sur le bâtiment, avec maintien dans les lieux des occupants. Le projet « Les Turbaudières » (Sèvre Loire Habitat / Triade Architecte) à Cholet a été primé.

Ce projet est le résultat d’une importante réhabilitation menée par l’organisme Sèvre Loire Habitat afin de diminuer la facture énergétique des locataires et d’augmenter le confort résidentiel. Des travaux de requalification architecturale et thermique ont été réalisés sur le bâti et les équipements. Le chantier a été exécuté sur un site occupé, avec la pose d’une cloison étanche dans les appartements le temps de l’intervention et la mise à disposition d’appartements relais.

Une nouvelle ossature bois a été posée permettant ainsi de supprimer les ponts thermiques. L’opération inclue également la réfection de l’étanchéité de la toiture-terrasse, la fermeture des loggias par des menuiseries extérieures pour créer des espaces tampons, l’agrandissement des balcons triangulaires par des structures indépendantes et la pose de persiennes bois coulissantes en balcon.

Pour le chauffage, collectif et au gaz : les radiateurs et les colonnes montantes ont été remplacés et les paramètres de la courbe de chauffe revus. Ces choix constructifs ont permis de mesurer, sur le premier bâtiment réhabilité, une diminution par 4,5 des 3 déperditions dues aux parois, une diminution par 3 des consommations énergétiques et une baisse de 38% des charges de chauffage.
 

Fiche technique

Localisation : Maine-et-Loire (49)
Surface habitable : 4187 m2 après travaux
Energie : 57 kWhep/m².an (contre 177 kWhep/m².an avant les travaux)
Ubat : > 0,360 W/m².K (gain de 465%)
Cep : > 57, 34 kWhep/m2.an (gain de 304%)

Catégorie Maîtrise de l'énergie

Engagée depuis plusieurs années dans des actions de maîtrise de la consommation d’énergie et des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, Néotoa, office public de l’habitat d’Ille-et-Vilaine, a été récompensée par le jury dans le cadre de l’opération Eco Sésame.

Depuis 2012, cette démarche collaborative associe l’office et les locataires afin d’identifier et d’analyser les usages et les consommations des locataires pour développer des actions appropriées en capitalisant sur les retours d’expériences et les innovations (bilans d’opérations, pérennisation des solutions efficientes, ajustement du programme type…).

Coup de coeur du jury

Le jury a décerné son coup de coeur à la résidence « Corniche A & B » (Dole) – La Doloise. Bien que menacé de vacances, les locataires restaient très attachés à ce patrimoine. Afin de le préserver, le parc a bénéficié d’une opération de réhabilitation lourde en site occupé compatible « Facteur 4 » avec une requalification des espaces extérieurs et une adaptation au handicap vieillesse.

Un réseau de traitement d’air double flux extramuros a été installé en complément d’une isolation TIE renforcée. Et pour aller plus loin dans la démarche, la Doloise a accompagné ses locataires en amont et en aval du chantier afin de les sensibiliser aux principes du Développement Durable.

Fiche technique

Localisation : Jura (49)
Surface habitable : 1998m2 R+4
Energie : 84 kWhep/m•.an (contre 396 kWhep/m•.an avant les travaux)
Ubat : > 0,656 W/m•.K (gain de 46%)
Cep : > 80, 9 kWhep/m2.an (gain de 35%)

Les réalisations retenues ont été distinguées pour leur caractère novateur, leurs performances énergétiques et environnementales ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des locataires.

Pour être sélectionnées, les opérations candidates devaient a minima répondre au niveau BBC RT 2005 pour le Neuf et BBC Rénovation pour la catégorie Réhabilitation. Les systèmes énergétiques utilisés pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire devaient également avoir une dominante gaz naturel.

C.T

© Alain Mille (Directeur du Développement GrDF) / Philippe Pelletier (Président du Jury) © Grégory Brandel / GrDF

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.