Équipements à Partager : la mutualisation du matériel au service des professionnels du BTP
Nouvel arrivé sur le marché (il n’est en ligne que depuis fin janvier 2017), le site propose d’ores et déjà quelque 400 machines, des grues aux échafaudages, en passant par les tractopelles, motoculteurs et autres nacelles élévatrices.
Un nouveau service qui séduit déjà
Il faut dire que la création de cette start-up est avant tout le fruit d’une réelle réflexion menée par Kévin Legault. Après l’obtention d’un Master 2 Management entrepreneuriat et gestion des connaissances, ce dernier lance sa propre entreprise en avril 2016 en partant de deux constats.« D’un côté, les entreprises propriétaires de matériel BTP sous-utilisent leurs équipements, certaines machines ne sont utilisées que 30% du temps durant l’année. Et de l’autre côté, les entreprises ont des besoins ponctuels de matériel BTP (le marché français de la location de matériel BTP est estimé à 4,7 milliards d’euros », affirme la société.
Fort de ces observations, le jeune entrepreneur présente un service dédié aux TPE-PME, qui peuvent déposer et consulter gratuitement des annonces de location en ligne. Avec une stratégie gagnant-gagnant : le matériel est utilisé et rentabilisé, et les demandeurs peuvent réaliser des économies sur leur location - « jusqu’à 50% moins cher qu’un loueur traditionnel », d’après Équipements à partager.
Sécurisée, la transaction est réglementée par un contrat de location et d’assurance « qui couvre pendant la période de la location le matériel en bris de machine, vol, incendie, responsabilité civile fonctionnement et circulation ».
Bien qu’encore jeune, Équipements à Partager affiche d’ores et déjà des objectifs particulièrement ambitieux. Avec en ligne de mire, la création d’« une dynamique dans le nord de la France, pour ensuite s’étendre au niveau national » d’ici fin 2017. Croisons les doigts !
F.C
Photo de Une : ©Amélie Peroz/Légende : Kévin Legault, fondateur d’Équipements à Partager