En mai, les volumes des matériaux de construction cessent de reculer mais...
« S'il est vrai que les volumes de production ont cessé de reculer depuis deux mois, leurs niveaux n'en demeurent pas moins historiquement faibles », annonce l'Unicem en préambule de sa lettre mensuel de conjoncture, qualifiant le mois de mai de « plutôt moins mauvais » que « meilleur ».
Ainsi, l’activité des granulats se serait redressée de 1 % par rapport à avril mais elle reste en retrait de - 7,4 % au regard de mai 2014 (données cvs-cjo). Sur les trois derniers mois de mars à mai, le repli par rapport aux trois mois précédents demeure sensible (- 4,5 %) tout comme celui constaté par rapport à la même période de 2014 (- 12,1 %).
Du côté du BPE, le constat est identique. Les livraisons ont progressé de + 1 % entre avril et mai mais elles sont encore près de 6 % en deçà des niveaux de mai 2014.
« Le volume d'extraction de granulat est à son plus faible niveau depuis 1985 (304 millions de tonnes en cumul sur douze mois) », précise l'Unicem.
Tendance négative sur un an
Sur les trois derniers mois connus, le repli se chiffre à - 4,2 % en glissement trimestriel et à - 8,5 % sur un an. En cumul sur les cinq mois de 2015, même si le rythme de baisse a cessé de se creuser depuis mars, la tendance sur un an reste très négative pour les granulats (- 12,7 %) comme pour le BPE (- 8,5 %).
« Selon les premières estimations disponibles à fin mai, l’Indicateur du marché des matériaux se stabilise pour sa part sur un rythme baissier proche de - 11 %. L’analyse par type de matériaux confirme par ailleurs que la conjoncture apparaît encore plus dégradée dans le segment des travaux publics que dans celui du bâtiment », analyse l'Unicem.
L'activité reste globalement marquée par la construction en berne de logements collectifs et individuels, mais aussi par une activité qui reste stagnante dans les travaux publics.
« Sans redémarrage de la construction neuve résidentielle et sans raffermissement de la commande publique et privée de chantiers d’infrastructure, l’activité des matériaux de construction peinera à sortir de sa léthargie. Les indicateurs pour l’heure disponibles ne suggèrent tout au mieux qu’une atténuation des rythmes de recul pour les prochains mois », conclut l'Unicem.