Eiffage TP réalisera des travaux de terrassement sur le site de la fusée Ariane 6
La compétition pour les travaux du futur ensemble de lancement de la fusée Ariane 6 a pris fin jeudi dernier. C'est finalement le groupement piloté par Eiffage TP qui a été choisi pour ce contrat avec le Cnes* d'un montant global de 14,8 millions d'euros.
Ce marché comprend la réalisation des plateformes dédiées aux futures voiries et bâtiments de l’ELA 4, les travaux d’ouverture de la carrière Luna pour l’approvisionnement en sable et les travaux d’ouverture de la carrière Renner pour l’approvisionnement en roche.
« Avec la signature de ce contrat avec Eiffage TP, le CNES lance les travaux de construction de l’ensemble de lancement d’Ariane 6, en application des décisions de la conférence de Luxembourg. L’objectif du CNES est qu’un premier lancement d’Ariane 6 ait lieu en 2020 afin de maintenir l’Europe dans sa position de Numéro 1 mondial des lancements de satellites commerciaux », a déclaré Jean-Yves Le Gall, président du Cnes lors de la signature du contrat au 51e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris Le Bourget.
Limiter les besoins en sable
Dans son projet, le groupement Eiffage TP a proposé une technique de travaux innovante, le traitement des sols en place à base de ciment ou de liant hydraulique.
Cette technique présente de nombreux avantages puisqu’elle utilise au maximum les sols déjà présents sur le site et donc, limite le besoin en sable de carrière, explique le Cnes dans son communiqué.
Elle réduit aussi les moyens de transport et elle améliore le bilan carbone du chantier tout en préservant les ressources naturelles et en limitant fortement l’impact sur l’environnement du CSG. Enfin, elle réduit les coûts globaux
Valoriser les déchets naturels
Par ailleurs, les déchets issus du débroussaillage seront valorisés à travers l’usine de biomasse de Kourou. Ces travaux feront intervenir une majorité d’entreprises guyanaises, tant au niveau du groupement avec Eiffage TP et DLE Guyane, qu’au niveau des sous-traitants, des prestataires de service et des fournisseurs.
« Au moins les trois quarts du marché iront à l’économie guyanaise », précise le Cnes. A titre d’exemple, le liant hydraulique qui sera utilisé pour le traitement des sols est fabriqué à Cayenne.
De plus, ce marché comprend des clauses sociales d’insertion de l’ordre de 11 000 heures, dont 2 000 heures de formation pour des personnes éloignées de l’emploi. Le GEIQ (Groupement des Entreprises pour l’Insertion et la Qualification de Guyane) est directement impliqué dans l’application de ces clauses et déjà les premiers recrutements ont commencé.
Ce chantier s’étendra sur une superficie de 170 ha et génèrera des mouvements de terre de l’ordre de 1 000 000 de m3 . Le chantier sera ouvert le 29 juin pour une durée de 12 mois. La majorité des travaux doit être réalisée dans les six prochains mois pour bénéficier de la saison sèche de 2015.
Ce marché n’est que la première étape de la construction du nouvel ensemble de lancement d’Ariane 6. D’autres mises en compétition sont en cours de préparation, notamment pour la réalisation des bâtiments principaux qui participeront à l’intégration et à la mise en œuvre du lanceur Ariane 6.
*Dans le cadre du développement d’Ariane 6, la Direction des Lanceurs (DLA) du CNES assure pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), la maîtrise d’oeuvre des moyens sols qui seront construits en Guyane.
C.T
© Fotolia