Didier Riou réélu 3 ans à la tête de l'UNICEM
Au cours de ce second mandat, Didier Riou entend démontrer que la filière construction minérale est prête à relever le défi d’une reprise économique vertueuse : cette industrie de proximité génère des emplois 100 % locaux et non délocalisables tout en maîtrisant ses impacts sur l’environnement. « Dans un contexte économique tendu, les entreprises ont su conserver les compétences nécessaires et déployer les investissements pour répondre présent et s’engager sur chacun des enjeux du développement durable » a-t-il rappelé.
« C’est pour moi un honneur de présider une fédération qui intègre l’amont et l’aval de la filière au travers de 18 syndicats de branches et de 19 unions régionales. Les entreprises de la filière minérale des matériaux de construction, représentées par l’UNICEM, sont indispensables pour construire la France de demain. Je m’attacherai à promouvoir les savoir- faire d’excellence de notre filière », a déclaré Didier Riou.
Les 2 700 entreprises qu'elle fédère emploient 38 100 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 10,6 milliards d'euros. Avec celles des autres activités qui composent la filière des matériaux minéraux de construction (ciment, préfabrication béton, tuiles et briques), elles approvisionnent les entreprises et les artisans du bâtiment et des travaux publics, secteur qui représente plus de 2 millions d'emplois, et font travailler 25 000 à 30 000 transporteurs dédiés.
B.P