ConnexionS'abonner
Fermer

Démolition d'une tour symbolique à Vitry-sur-Seine

Publié le 05 septembre 2012

Partager : 

La dernière tour de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a été démolie mercredi par le procédé du vérinage sous les yeux de ses habitants.
Démolition d'une tour symbolique à Vitry-sur-Seine - Batiweb
La tour "GHJ", 14 étages, qui comprenait 168 logements, s'est effondrée comme un château de cartes sous les applaudissements et sifflets des habitants du quartier, réunis sur un stade voisin. La démolition a été effectuée par le procédé du vérinage: des vérins hydrauliques, commandés à distance, mettent en mouvement la partie supérieure de l'immeuble, qui s'effondre sur la partie inférieure. Cette technique permet de réduire le périmètre à évacuer par rapport à l'usage des explosifs.

A 13H00, une corne de brume a ainsi retenti dans l'un des premiers grands ensembles de logements sociaux de la région parisienne, inauguré en 1967. Un immense nuage de fumée s'est alors dégagé, poussé par le vent sur le stade des spectateurs. Cette démolition "revêt un caractère particulier car c'est la dernière", a déclaré Jean-Pierre Moineau, adjoint au maire communiste de Vitry et président de l'Office public de l'habitat.

Avant "GHJ", les tours "ABC" et "DEF" avaient été démolies, respectivement en 2007 et 2009, dans le cadre d'un vaste projet de rénovation urbaine de 280 millions d'euros qui a vu disparaître plus de 600 logements, soit la moitié des HLM du quartier. Le double a été reconstruit sur la commune.

AFP


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.