ConnexionS'abonner
Fermer

Crédits immobiliers : les taux continuent de baisser

Publié le 03 août 2016

Partager : 

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser « à un rythme soutenu » au mois de juillet. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ils se sont établis à 1,55% en moyenne contre 1,62% un mois auparavant. Pour l’accession à la propriété, ils se sont affichés à 1,69% en moyenne dans le neuf contre 1,52% dans l’ancien, favorisant le « retour des ménages jeunes et modestes sur ce marché ».
Crédits immobiliers : les taux continuent de baisser - Batiweb
En juillet, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par des banques en France ont continué de baisser « à un rythme soutenu », indique l’Observatoire Crédit Logement/CSA atteignant « des niveaux inconnus jusqu’alors », ajoute-t-il.

Les taux se sont établis à 1,69% en moyenne sur le 2e trimestre 2016 et à 1,55% en juillet, contre 1,62% en juin, soit « 3,5 fois moins qu’au début des années 2000 ».

Selon l’Observatoire, cette baisse est « une répercussion de la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires ». Elle exprime « les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs ».

La situation a soutenu les marchés, poursuit l’étude, et a bénéficié « à toutes les catégories de prêts, même pour les durées de prêts longues, favorisant le retour des ménages jeunes et modestes sur le marché de l’accession ».

Le marché de l’accession progresse

Pour l'accession à la propriété dans le neuf, les taux des crédits immobiliers se sont affichés à 1,69% contre 1,52% dans l'ancien. La durée des prêts s’est elle établie à 209 mois en moyenne : 233 pour l’accession dans le neuf et 222 mois pour l’accession dans l’ancien.

Sur le marché du neuf, la part des emprunteurs de moins de 35 ans et des ménages modestes augmentent fortement « grâce aux excellentes conditions de crédit ». La part des plus de 55 ans recule pour la première fois depuis la fin des années 2000.

Sur le marché de l’ancien, l’accession progresse « beaucoup plus lentement en 2016 », note l’Observatoire, après un redémarrage rapide en 2015. « Avec une remontée des prix, les clientèles présentes sur ce marché sont plutôt celles de la revente, plus aisées », précisé l’étude. Ainsi la part des 55 ans et plus se renforce encore pour la dixième fois consécutive.

« Cette baisse des taux a très largement contribué à l’amélioration de la solvabilité de la demande. Depuis décembre 2011 (taux : 3.99 %), elle équivaut à une baisse des prix de 22.5 % », conclut l’Observatoire.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.