Construction en 2019 : le dernier trimestre rattrape le coup !
Le Ministère de la Cohésion des territoires dresse son bilan de la construction pour l’année 2019 avec « des chiffres en hausse en fin d’année qui permettent de stabiliser la construction. » Si le Ministère voit une stabilisation de la construction sur l’année 2019, l’AFP parle plutôt d’un faible repli. Le Ministère de la Cohésion des territoire espère bien voir se « consolider (la) reprise » du secteur, débutée au quatrième trimestre 2019.
Dans le détail, les chiffres de la construction ont fortement augmenté au quatrième trimestre 2019, avec une hausse de 12 % des autorisations de logements par rapport au trimestre précédent et une augmentation des autorisations pour les logements collectifs de 19 %. Le Ministère définit d’ailleurs la construction de ces logements collectifs comme « une priorité car ils permettent de loger des particuliers plus près des centres-villes et des services. Ils contribuent à diminuer les coûts de déplacement et l’étalement urbain ».
Une comparaison sur 5 ans
Le Ministère de la Cohésion des territoires préfère faire une comparaison sur 5 ans. Les autorisations de logements augmentent de 10 000 unités à 450 000 et les mises en chantier sont nettement au dessus de la moyenne d’il y a cinq ans avec une augmentation de 31 500 unités à 410 600 autorisations.
Au-delà de ces augmentations, le Ministère rappelle que le lancement de nouvelles aides pour la rénovation de logements, comme Ma Prime Rénov’, devraient aider à la mise en place de plus de chantiers au cours de cette année. Dans son bilan, il rappelle que l’Anah a enregistré une augmentation de logements rénovés, et dépassé ses objectifs. En 2019, 155 000 rénovations de logements ont ainsi été financées par l’Anah.
« Nous poursuivrons, au côté des professionnels, les travaux pour réécrire les règles de construction en 2020 et pour optimiser le foncier disponible afin de proposer aux Français une offre de logements de qualité et abordable. En parallèle, nous accélérons aussi la rénovation des logements », a assuré Julien Denormandie.
Dans le détail
Les permis de construire s’élèvent à 449 000 unités en 2019, c’est une baisse de 10 500 unités de moins par rapport à l’année précédente, soit -2,3 %. Le nombre de mises en chantier a pour sa part baissé de 1 %, avec 410 300 mises en chantier en 2019.
Toutefois, ces baisses sont mineures par rapport à celles de 2018. En effet, les permis de construire et les mises en chantier avaient diminué de 7 % respectivement.
Les permis de construire des logements individuels ont porté cette augmentation avec +2,4 %, soit 4 300 unités de plus par rapport à 2018. A contrario, les permis de construire des logements collectifs ou en résidence ont plongé avec une baisse de -5,3 %, toujours en comparaison avec l’année précédente. Pour mieux comprendre l’importance de cette baisse, ce sont 14 800 permis de construire de moins qu'en 2018 qui n’ont pas été réalisés pour les logements collectifs.
Sur un cumul de douze mois, les statistiques du gouvernement annonce que la région du Centre-Val de Loire est celle qui a enregistré la plus forte hausse des autorisations de logements avec +11,4 %. Cette même région, en concurrence avec la Corse, co-détient également le record de la hausse la plus importante des mises en chantier (+17,7 % pour le Centre-Val de Loire et +19,5 % pour la Corse).
Au cours des derniers mois de l’année 2019, le taux d’annulation des logements autorisés a diminué dans les logements collectifs et individuels. Pour débuter l’année 2020, le secteur de la construction repart sur une base stable que le gouvernement espère consolider avec la mise en place de différentes aides et les chantiers des Jeux Olympiques de 2024.
J.B
Photo de une ©Adobe Stock