ConnexionS'abonner
Fermer

Combles d’en France, un réseau qui gagne à être connu

Publié le 21 mai 2013

Partager : 

28 ans et 15 000 aménagements de combles, surélévations de maisons et changements de pente plus tard, Comble d’en France est devenu le 1er réseau de charpentiers composé de 30 entreprises réparties sur toute la France. L’atout majeur des solutions de ce réseau réside dans la « Poutr’Espace », alliance de bois et de métal, qui permet de réaliser l’ensemble des travaux par le toit.
Combles d’en France, un réseau qui gagne à être connu - Batiweb

Les « combles perdues », la mal-nommée, arrivées en France dans les années 1980 grâce au marché des maisons individuelles, lancent l'activité de Combles d'en France, qui découvrira par la même occasion un système américain de poutres autoporteuses mixtes bois/métal pour la création d’un plancher rigide à l’étage. Cette découverte n'est pas neutre pour l’entreprise familiale qui s'en inspirera pour créer son système constructif : la Poutr’Espace. Alliance de bois et de métal, c’est l’élément de base pour la restructuration des combles du réseau. Elle permet de transformer la charpente constituée de fermettes bois ou métal pour aménager les combles perdus.

L’ensemble des travaux se réalise par le toit

Elle n’utilise que le bois en membrures hautes et basses, c'est-à-dire sur le dessus et le dessous de la poutre, aux endroits où s’expriment les forces. Au centre de la poutre, il n’y a pas de sollicitation mécanique, ce sont des connecteurs métalliques (en acier galvanisé) ne recevant aucun effort tranchant, qui sont installés. La Poutr’Espace est également le solivage sur lequel repose le plancher. Elle donne au plancher une rigidité semblable à celle d’un "plancher béton". Autre atout majeur de la "Poutr’Espace", l’ensemble des travaux se réalise par le toit. De plus, les canalisations courent au travers les Poutr’Espaces laissant ainsi la possibilité de distribuer les nouvelles pièces comme l'on veut.

Le réseau Combles d’en France est constitué de plus de 30 entreprises de charpente, couverture et menuiserie partout en France. L’ensemble du réseau Combles d’en France totalise plus de 200 personnes. Les professionnels qui souhaitent rejoindre le réseau devront disposer d'au moins un commercial et s’acquitter d'une redevance annuelle en fonction du territoire. « Notre recrutement est basé sur la qualité » assure Christian Marquis, Président Directeur Général de Combles d'en France. « Les membres du réseau Combles d’en France ne sont pas des franchisés. Ce sont des charpentiers, couvreurs, installés dans leur région et disposant d’une solide expérience dans ces domaines, des assurances nécessaires et partageant les valeurs de travail bien fait et de satisfaction client » certifie Christian Marquis.

Les entreprises du réseau formées aux modules " Feebat "

L’ensemble des ouvrages Combles d’en France sont réalisés en conformité avec les normes de la RT 2007 pour la rénovation et celles de la RT 2012 pour les constructions neuves. La RT 2012 concerne les activités de surélévation et de changement de pente. Car pour les combles, il est très compliqué d'appliquer le test d'étanchéité à l'air. « Avec la trémie de l'escalier, il est impossible d'avoir un test d'étanchéité à l'air pertinent » assure Christian Marquis, « il faudrait revoir la réglementation pour ce point précis ». Pour être performant et suivre l'évolution des normes, les entreprises du réseau sont formées aux modules "Feebat".

L’aménagement des combles entraîne une modification de l’isolation de la maison. Auparavant posée sur le plafond du rez de chaussée, l’isolation va devoir être repoussée sous la toiture et sur les pignons pour protéger le nouvel espace. C’est à ce moment qu’il faut choisir le meilleur isolant pouvant être mis en œuvre sur support incliné et assurant des performances thermiques optimales. Pour Christian Marquis, le choix est tout trouvé : la laine de verre. « La laine de verre telle qu’elle est fabriquée aujourd’hui, permet d’obtenir des résistances thermique conformes au standard BBC et de satisfaire les critères de mise en œuvre.. » soutient le président.

Aucun sinistre en garantie décennale

Au fil des années les professionnels de Combles d’en France ont expérimenté leurs techniques et se sont également spécialisés dans la surélévation de toiture et le changement de pente. « Le mot d’ordre, c’est la satisfaction du client » garantit Christian Marquis, qui met en avant ce chiffre : « 15 000 combles réalisées sans aucun sinistre en garantie décennale » depuis 1985. Une action de communication de grande ampleur est prévue en septembre-octobre prochain. L'occasion d'en savoir plus sur un réseau qui gagne à être connu.

Bruno Poulard












Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.