Challenge des Maisons innovantes de l’année 2016 : Lafarge et Cécile Robin lauréats
Pour cette quatorzième édition, 400 constructeurs et partenaires industriels se sont réunis et ont pu réfléchir à de nouveaux modes de construire.
« Ce concours permet à la profession d’évoluer en permanence pour répondre aux attentes de leurs clients et aux exigences croissantes du secteur du logement », précise le communiqué de l’UMF.
Avec 136 300 maisons vendues et mises en chantier en 2015, soit plus de la moitié des logements construits en France, la maison est souvent « synonyme de sécurité, des valeurs familiales et de cocooning ». Produit d’accession sociale à la propriété, la « maison » contribue chaque année à la création de plus de 190 000 emplois directs.
Récompenser les maisons de demain
Durant le concours, le Président de l’UMF a tenu à rappeler sa volonté « d’accompagner les adhérents dans leur démarche prospective tant sur le produit que sur le métier tout en les incitant à réfléchir sur l’évolution du rôle du constructeur dans la société de demain ».Ainsi, le concours s’est divisé en 4 catégories : la maison rénovée, les réalisations remarquables, la maison et le constructeur dans la ville, concept house la maison laboratoire (d’aujourd’hui et de demain).
La maison rénovée a récompensé des projets de rénovation et de réhabilitation dans des zones où le prix du foncier est particulièrement élevé. La médaille d’or a été attribuée à Renovert by Maine construction, l’argent à Les Maisons du soleil et le bronze à Hd construction.
Les réalisations remarquables a primé des maisons évolutives et modulables offrant de nouvelles approches en terme de confort intérieur, d’originalité de la conception des espaces, de qualité de vie de ses occupants, de pertinence des services. Sarl Maison Opb a reçu la médaille d’or, suivi par Mas provence (argent) et Habitat concept (bronze).
La maison et le constructeur dans la ville a salué les initiatives des constructeurs ayant développé des projets en étroite collaboration avec les collectivités locales, les élus et autres opérateurs publics ou privés. La catégorie a également mis en avant des maisons individuelles pensées pour être intégrées dans un quartier ou dans un ensemble d’habitations. L’or a été remporté par Maisons Alpes Savoie, l’argent par Design Habitat et le bronze par les Villas la provençale.
La catégorie Concept House La Maison Laboratoire a été divisée en deux sous-catégories pour récompenser d’une part les maisons d’aujourd’hui et d'autre part celles de demain. Il s’agissait ici de laisser libre cours à l’imagination des constructeurs et de mettre en avant leur créativité et leur capacité d’adaptation aux attentes et aux besoins des futurs accédants. Les maisons devaient être accessibles et réalisables.
Pour ce qui est des maisons d’aujourd’hui, l’or est revenu à Demeures de la côte d’argent, la deuxième place à Maisons Berval et le bronze à Cécile Robin. Alliance construction et IGC se sont partagés l’or dans la catégorie des maisons de demain, l’argent est resté entre les mains d’Ami Bois.
Un prix spécial du jury a également été décerné et c’est IGC qui a eu l’honneur d’être récompensé une nouvelle fois.
La maison Pro-éco ® 2.0 de Lafarge / Cécile Robin récompensée
Après les maisons Pro-eco® PATIO, PARTAGE et Onirique, Lafarge et Cécile Robin se sont distingués grâce à la maison Pro-éco® 2.0, intégrant le système intelligent Léonie.
La maison a reçu la médaille de bronze du challenge organisé par l’UMF dans la catégorie « Concept House – La maison laboratoire aujourd’hui ».
Deux ans de recherches ont été nécessaires pour concevoir cette maison dont l’innovation repose sur un ensemble de solutions d’accompagnement et de services aux clients.
L’idée était de simplifier les usages tout en étudiant les leviers d’économies d’énergies. « Ce concept remet l’habitat au cœur d’un débat de société et fait ainsi du logement un pôle stratégique de l’avenir », précise Lafarge dans un communiqué.
La maison Pro-eco® 2.0 est équipée d’une interface robotisée qui fluidifie le quotidien et rend la maison intuitive, saine et conviviale. Cette intelligence artificielle sera compatible avec tous les systèmes du marché d’aujourd’hui et de demain, et sera accessible et utilisable grâce à la voix.
Les maisons individuelles Pro-éco® de Lafarge sont conçues à partir de matériaux issus de la filière béton française et elles sont conformes aux exigences de la RT 2012. Parmi les atouts cités par la société, on retrouve l’esthétisme, le confort et les économies d’énergie.
R.C
Photo ©Lafarge