ConnexionS'abonner
Fermer

BTP : les perspectives d’évolution, premier critère dans la recherche d’emploi

Publié le 08 décembre 2017

Partager : 

En septembre dernier, le cabinet Fed Construction a mené une enquête auprès de 517 professionnels du BTP et de l’immobilier afin d’en savoir plus sur leur perception du marché de l’emploi. Quels sont les critères de choix des candidats ? Pourquoi privilégient-ils un poste plus qu’un autre ? Comment attirer les talents ? Voici les résultats de l’étude.
BTP : les perspectives d’évolution, premier critère dans la recherche d’emploi - Batiweb
Les professionnels du BTP et de l’Immobilier, interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Fed Construction, considèrent à 53% que le marché de l’emploi est « dynamique », un chiffre qui s’élève même à 77% s’agissant des répondants ayant un diplôme inférieur au Bac.

Pour leur recherche d’emploi, les candidats favorisent désormais les cabinets de recrutement et les réseaux sociaux. Quelles sont les entreprises les plus attractives ?

Le salaire, deuxième critère de choix des candidats

L’étude souligne que, lorsqu’il s’agit de faire le choix entre deux postes, 34% des répondants privilégient les perspectives d’évolution offertes par l’entreprise. Le salaire arrive en effet en deuxième position (26%), suivi de l’envie de travailler avec le ou la future responsable hiérarchique (14%) ou encore la situation géographique de l’entreprise (13%).

Aussi bien dans le secteur du BTP que celui de l’immobilier, les salaires « divisent ». Ils sont 49% à être satisfaits de leur salaire, le reste estimant être rémunéré « à un niveau inférieur à ses prétentions ». Cette tendance est encore plus élevée chez les détenteurs d’un Bac +3, 63% étant insatisfaits.

97% des interrogés prêts à se former à un nouveau logiciel

La plupart des professionnels du BTP et de l’immobilier connaît les logiciels bureautiques, Microsoft Excel et Word, mais ils ne sont qu’entre 41% et 62% à maîtriser les logiciels métiers tels que Autocad et Microsoft Project.

Résultat « de nombreux candidats sont évincés de manière automatique ». En effet, « la maîtrise de certains logiciels est souvent l’exigence clé des fiches de poste, et c’est bien dommage », estime Hervé Savy, directeur de Fed Construction.

La bonne nouvelle, c’est que 97% des répondants se disent prêts à se former à un logiciel pour accéder à un nouvel emploi. La formation fait ainsi l’unanimité chez la plupart des professionnels sondés.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

VEKA booste son recrutement sur grand écran

VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.