Bâtiment : les chefs d'entreprises face à un climat dégradé
Selon les chefs d’entreprise du bâtiment interrogés en août 2014, le climat des affaires reste dégradé. L’indicateur qui le synthétise perd un point par rapport au mois de juillet et atteint son plus bas niveau (89) depuis 1997. Il demeure en dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement se situe en zone défavorable.
Les entrepreneurs sont sensiblement plus nombreux qu’en juillet à indiquer une baisse de leur activité passée et prévue. Les soldes correspondant à l’activité demeurent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.
Les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en juillet à indiquer une baisse de leurs effectifs passés et prévus. Les soldes correspondants demeurent très inférieurs à leur moyenne de long terme.
Carnets de commande inférieurs à la normale
Du côte des carnets de commande, les entrepreneurs jugent toujours qu'ils sont inférieurs à la normale. En revanche, le taux d’utilisation des capacités de production est quasi stable même s'il reste sous sa moyenne de longue période. Parallèlement, près d’un cinquième des entrepreneurs déclare rencontrer des obstacles à l’accroissement de leur activité.
Enfin, les chefs d’entreprise sont presque aussi nombreux qu’en juillet à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste très inférieur à sa moyenne de longue période.
C.T