Avec « Villes Agiles », Green Soluce prépare le secteur aux enjeux immobiliers de demain
Elle propose aux futurs décideurs de l’immobilier et de l’urbain une nouvelle approche de formation pour qu’ils pensent la ville différemment. La ville de demain doit en effet associer trois dimensions clés de l’immobilier et des territoires : durabilité (environnementale et sociétale), bien-être et digital.
Pour y parvenir, il est indispensable d’appréhender ces trois notions de façon globale. Il s’agit ainsi de passer d’un mode de projet séquentiel et siloté par corps de métier à une approche stratégique globalisée, pluridisciplinaire et prospective.
Déployer le concept auprès des étudiants
Ce concept, Green Soluce a souhaité le promouvoir auprès des acteurs du secteur. Le cabinet estime en effet que cette approche est en « parfaite adéquation » avec les besoins présents et futurs du monde de l’immobilier et de la ville, à l’échelle bâtiment, îlot, quartier ou ZAC, communes et territoires.L’organisme a ainsi organisé, fin février, un 1er rendez-vous qui a non seulement réuni une cinquantaine d’étudiants issus des écoles partenaires mais également trois entreprises à savoir BNP Paribas Real Estate, Altarea Cogedim et Sogeprom.
Six groupes d’étudiants, parmi lesquels des futurs managers, ingénieurs et architectes ont pu découvrir et plancher sur des problématiques motrices de la fabrique de la ville agile de demain. Ensemble, « ils ont initié une analyse fine des tendances de fond impactant l’immobilier et la ville, par exemple par le prisme des nouveaux business modèles ou encore l’évolution du système de valeurs des consommateurs de demain », révèle un communiqué.
Deux autres temps d’échange et de partages d’expérience sont programmés en 2018. Une deuxième édition du dispositif « Villes Agiles », étendue et approfondie, est d’ores et déjà prévue pour 2019.
R.C
Photo de une : Compte Twitter ©greensoluce