A Saint-Médard-sur-Ille, huit familles construisent leur futur habitat
A Saint-Médard-sur-Ille, le bailleur social déploie actuellement un projet d’auto-construction accompagnée. Le but : favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes. Ce projet, NEOTOA ne l’a pas lancé seul puisque c’est accompagné de la commune de Saint-Médard-sur-Ille et des Compagnons Bâtisseurs Bretagne, que la société a pensé le programme.
« Notre objectif est de permettre à ces candidats primo-accédants d’acquérir leur logement alors que leurs ressources sont trop modestes pour le marché actuel, en les accompagnant dans l’auto-construction collective des habitations », explique Bruno Caccia, directeur général de NEOTOA.
Un accompagnement professionnel
Pour assurer les compétences nécessaires en bâtiment, l’opération est accompagnée par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne, qui apportent une aide à l’organisation du chantier, dans une démarche collective d’entraide. De plus, ils proposent une aide à la mise en œuvre technique, une formation sur le chantier, un suivi des travaux et des prêts de matériel. L’association mène des actions d’auto-réhabilitation accompagnée depuis plus de 40 ans, indique un communiqué, et possède ainsi les compétences sociales, techniques et juridiques nécessaires.Cette opération « expérimentale » constitue une première en France assure les participants. Baptisé Les Poiriers, ce projet de lotissement communal comprend 41 lots composés de 8 maisons en auto-construction accompagnée, 6 logements en locatif social et 27 lots libres de constructeurs, sur 22 000 m2 de surface.
R.C
Photos : ©NEOTOA