A Lyon, la commercialisation du Grand Hôtel-Dieu est lancée
Le site, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité accueillera, au terme du chantier, 17 100 m2 de commerces et plus de 13 600 m2 de bureaux, créés pour « répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des visiteurs », a expliqué M. Duchamp.
Selon Anne Genot, présidente de Scaprim Asset Management, chargé de la gestion des actifs et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, « l'ambition est de faire venir des enseignes internationales et locales » avec « une offre premium, innovante et contemporaine » comme les « concept stores ».
Concernant la fourchette de loyers, elle sera « haute » pour les bureaux au regard de leur emplacement unique, et « abordable pour des commerces indépendants », a-t-elle dit sans plus de précisions.
Un site aux multiples reconversions
Situé sur les bords du Rhône, sur un foncier appartenant aux Hospices Civils de Lyon avec lesquels un bail à construction de 99 ans a été conclu, ce site abritera également un hôtel InterContinental cinq étoiles de 143 chambres (13 500 m2), 837 m2 de logements, un centre de conventions de 2 740 m2 et des jardins.Par ailleurs, une Cité international de la gastronomie de 3 823 m3 y verra le jour et accueillera « l’ensemble de la filière de Rhône-Alpes, chefs, restaurateurs, producteurs, ainsi que le monde médical ». Ce lieu s’articulera ainsi « autour de la nutrition et de la santé », a souligné Gérard Collomb, sénateur-maire et président des Hospices Civils de Lyon.
Lancement de la commercialisation des espaces du Grand Hôtel Dieu. Immense bonheur de l'ouvrir bientôt aux Lyonnais. pic.twitter.com/EBdFgEkZoI
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 10 mars 2016
« Ces bâtiments ont connu beaucoup de reconversions mais il fallait retrouver l'originalité de l'œuvre de Soufflot (architecte des lieux au 18e siècle, ndlr) », a-t-il ajouté.
La livraison des commerces et des bureaux est attendue pour fin 2017 tandis que l’ouverture de l’ensemble du site est prévue pour 2018. Les promoteurs du projet espèrent atteindre les « sept millions de visiteurs » par an.
R.C (Avec AFP)
© Asylum